Voici plusieurs années que le Conseiller communal indépendant de l’opposition Alain DURANT dénonce, au Conseil Communal de Braives, l’insécurité routière qui règne dans l’entité braivoise. Bien entendu, cette insécurité routière n’existe pas que dans cette entité et il est donc nécessaire de rappeler que le conseiller s’occupe des problèmes qui lui sont soumis pour sa commune !

Précisons également que cet article n’a pas été rédigé dans le but de désigner un responsable pour ce malheureux accident mais bien dans le but d’informer la population sur l’absence de réactivité des autorités politiques braivoises et surtout sur leur absence ou leur lenteur de réaction et de décision et pas qu’à cet endroit-là !

Le carrefour qui est formé par la rue du Cornuchamp et la Chaussée de Tirlemont à Braives est devenu particulièrement dangereux durant ces dernières années. Les causes principales étant une augmentation de la circulation sur cet axe routier ainsi qu’une vitesse qui n’est pas toujours adaptée à la situation dans ce carrefour. Le manque de contraintes fait aussi partie des constats posés par le conseiller communal indépendant. Par exemple, lorsque l’on a une route régionale qui voit passer approximativement 6.000 véhicules par jour, il est indispensable de placer un feu lumineux additionné d’un radar pour réguler la circulation et le passage des véhicules venant du Cornuchamp et donc du centre du village de Braives.

Le 25 octobre 2021 lors du Conseil Communal, il y a donc une année, je faisais la demande de réfection du chemin du Tumulus qui était dans un état plus que déplorable. Lors du Conseil Communal du 21 novembre 2022, il a été décidé que la réfection de ce chemin de promenades allait être réfectionné pour une somme de 26.045 euros TVAC

Lire l’article écrit à l’époque de la demande : Cliquez ICI

C’est en ma qualité de conseiller communal indépendant de l’opposition que j’ai pris la décision de présenter un projet de sécurisation de la rue du Tumulus à Braives. Vous trouverez en annexe les demandes formulées et ceci dans le but de ralentir la circulation de l’ensemble des véhicules dans votre rue.

Mon intervention au Conseil Communal date du mois de janvier 2022.

 

Ne rien lâcher, c’est ma devise et elle le restera toujours !

Quelle ne fut pas ma surprise de lire la réponse de notre Directrice générale après lui avoir demandé de bien vouloir me communiquer le rapport de l’expertise qui aurait été réalisée sur la problématique de la prolifération anormale des mouches dans l’entité braivoise.

Le 28 octobre 2019, le Conseil Communal de Braives devait prendre position sur un point complémentaire que j’avais déposé préalablement. Celui-ci concernait la prolifération anormale des mouches dans certains quartiers de l’entité braivoise.

Après en avoir discuté en séance et sur contre-proposition du Collège communal, il avait été décidé de débloquer une somme de 5.000 € afin de désigner un bureau d’études spécialisé en souci environnementaux et ceci dans le but d’étudier l’impact de la prolifération des mouches au sein des communes Braivoises.

Le chemin qui est situé au niveau de la rue du Tumulus entre l’ancien passage à niveau et la rue de Ville-en-Hesbaye est en piteux état. Je devrais plutôt dire que ce chemin est dans le même état que les rues de Bagdad en Irak après le passage des américains ! Bon, j'exagère quand même un peu...

Le chemin en question est un chemin de promenade pédestre et pourrait être aussi emprunté par des vététistes par exemple. Le problème de ce chemin c’est qu’il est fortement dégradé par manque d’entretien depuis bien des années. Il est même à certains endroits dangereux.

Il mériterait un entretien pour le réhabiliter et ainsi offrir un lieu de balade agréable en dehors de la circulation et du bruit de celle-ci…