Lors du Conseil Communal du 28 octobre 2019, un choix concernant le déclassement du sentier 41 nous était demandé. Soit le déclasser au profit d’un propriétaire OU le garder au profit de ses propriétaires historiques, c’est-à-dire la population de Braives. À cette époque, j’avais voté contre ce projet de déclassement car j’estimais que ce sentier faisait partie du patrimoine de la commune et donc, de ses habitants. En déclassant ce sentier, la majorité communale privatisait un sentier qui appartient à tout le monde.

 

Faire de la politique, c’est avantager le plus grand nombre et en aucun cas, une minorité de personne. Pour exemple, le lotissement de 18 maisons à Latinne n’avantagera que deux entités : le promoteur de ce projet ainsi que les recettes communales. Les habitants de Latinne ainsi que les riverains de ce projet, eux sont les grands oubliés des politiciens locaux… 

Notre Bourgmestre a un grand projet pour Braives, celui du « maillage » destiné à la mobilité douce. J'estime que sa décision de déclasser ce sentier n'est pas cohérente par rapport à son projet ! Vous l’avez vu, à certains endroits de la commune, des sentiers ont été bétonnés afin de favoriser la mobilité douce. Si certains projets, par exemple : le chemin cyclo-piétons entre Tourinne-la-Chaussée et Braives est une bonne idée pour moi, ce projet déjà réalisé met en sécurité les jeunes et les moins jeunes qui viennent à Braives à vélo, j’estime qu’il est inutile de bétonner tous nos sentiers et ceci pour créer des espaces sécurisés pour les piétons et pour les cyclistes. Si nous connaissons des problèmes en matière de sécurité routière dans nos villages, le pouvoir en place et qui l’est depuis plus de vingt années, à sa part de responsabilité !

Pour compléter l’histoire, une maison a été construite sur une parcelle de terrain sur laquelle passait le sentier 41 du Vicinal. Ce sentier est repris sur la carte du Vicinal depuis 1841. Pour résorber ce problème, le pouvoir en place a fait le choix de déclasser purement et simplement ce sentier. Lors de ce Conseil Communal, j’avais fait la proposition de déplacer le sentier de façon à ce que les propriétaires de cette habitation puissent vivre leur vie paisiblement et sans souci. La réponse de l’échevin Xavier Lisein est sans appel : ce n’est pas à l’ordre du jour !

Et toujours pour que cette histoire soit complète, seul un élu écolo et moi-même avions voté contre ce projet. Les autres groupes politiques de la commune ayant accepté cette… injustice sociale !

Aujourd’hui, cette bonne nouvelle venant du Ministre Willy Borsus est accueillie non pas comme une « victoire » politique du petit poucet face à l’ogre mais plutôt comme le rétablissement d'une certaine forme de « justice sociale »