Voici plusieurs années que le Conseiller communal indépendant de l’opposition Alain DURANT dénonce, au Conseil Communal de Braives, l’insécurité routière qui règne dans l’entité braivoise. Bien entendu, cette insécurité routière n’existe pas que dans cette entité et il est donc nécessaire de rappeler que le conseiller s’occupe des problèmes qui lui sont soumis pour sa commune !

Précisons également que cet article n’a pas été rédigé dans le but de désigner un responsable pour ce malheureux accident mais bien dans le but d’informer la population sur l’absence de réactivité des autorités politiques braivoises et surtout sur leur absence ou leur lenteur de réaction et de décision et pas qu’à cet endroit-là !

Le carrefour qui est formé par la rue du Cornuchamp et la Chaussée de Tirlemont à Braives est devenu particulièrement dangereux durant ces dernières années. Les causes principales étant une augmentation de la circulation sur cet axe routier ainsi qu’une vitesse qui n’est pas toujours adaptée à la situation dans ce carrefour. Le manque de contraintes fait aussi partie des constats posés par le conseiller communal indépendant. Par exemple, lorsque l’on a une route régionale qui voit passer approximativement 6.000 véhicules par jour, il est indispensable de placer un feu lumineux additionné d’un radar pour réguler la circulation et le passage des véhicules venant du Cornuchamp et donc du centre du village de Braives.

Le conseiller a fait remarquer à plusieurs reprises qu’à cet endroit, les commerces se font de plus en plus nombreux et que le revêtement de la chaussée de Tirlemont vient d’être rénové, ce qui a aussi pour conséquence une augmentation de la vitesse. A certains moments, on se croirait sur un circuit automobile…

Voici 13 années que le conseiller communal demande l’installation d’un radar sur cette chaussée et 13 années plus tard, et bien rien n’a été fait pour sécuriser cet endroit du réseau routier et ceci, malgré le fait que le Bourgmestre de Braives Pol GUILLAUME soit aussi le Président de la Zone de Police !

En ce qui concerne la sécurité routière sur les rues de Braives ou qui traversent l’entité braivoise, rien n’est fait pour améliorer la sécurité routière. Alain DURANT est intervenu sur la problématique de plusieurs rues de l’entité sans obtenir la moindre considération du travail réalisé. Le Bourgmestre vous dira que des chicanes ont été installées et le conseiller communal indépendant Alain DURANT vous dira que ces chicanes ne font qu’accentuer la vitesse et l’agressivité de certains utilisateurs voulant absolument passer avant celui qui vient en face de lui…  Visiblement, il y a une différence de point de vue entre le conseiller communal et le Bourgmestre !

Lors du dernier Conseil Communal du mercredi 19 juillet 2023, il y a quelques jours à peine, Alain DURANT insistait une nouvelle fois sur la vitesse excessive sur cette la chaussée de Tirlemont.

Précisions bien à nouveau que les causes de cet accident ne sont pas connues et qu’il n’est pas question pour nous de vouloir pointer du doigt un utilisateur plutôt qu’un autre. Cependant, lorsqu’il y a un accident c’est automatiquement le fait qu’un utilisateur n’a pas eu le temps de réagir car la vitesse n’était pas adaptée !