Le carrefour qui est situé à Tourinne-la-Chaussée et qui forme l’intersection entre la chaussée Romaine (N69) et le rue de la chaussée Romaine est un carrefour qui est particulièrement dangereux et ceci surtout lorsque la vitesse des usagers venant de Braives est excessive. La situation est encore plus catastrophique lorsque les usagers venant de Waremme ne respectent pas la limitation de vitesse. Le conducteur venant de Lens Saint Servais ou celui venant du centre de Tourinne-la-Chaussée et voulant emprunter la chaussée Romaine a le champ visuel fortement réduit faute d’une situation géographique de la chaussée qui est peu favorable.

440.000 euros, c’est la somme avouée que le SPW avait déboursé pour aménager la chaussée romaine dans sa portion allant de Moxhe à Braives. Une chaussée surnommée « la chaussée la plus absurde d’Europe » par les internautes et ceci grâce à la petite vidéo qui avait été réalisée à l’époque par mes propres soins. Qu’en est-il plus de dix ans plus tard ? Et bien, elle est encore plus absurde qu’avant !

Mais quel est le lien entre les absurdités de la chaussée romaine et le carrefour de Tourinne ou encore au niveau de la chaussée de Tirlemont à Braive ?

 

La liaison cyclo-piétonne qui vient de Tourinne-la-Chaussée vers le village de Braives, j’ai voté pour au Conseil Communal lorsqu’il a été question d’aménager cette voierie communale. Elle permet entre-autres, aux jeunes habitants de Tourinne de se déplacer vers le terrain de foot de Braives ou encore vers le Skatepark et ceci en toute sécurité puisque cette voierie est exclusivement réservée aux tracteurs, aux cavaliers, aux cyclistes et aux piétons.

Depuis plusieurs semaines, pour ne pas dire depuis plusieurs mois, je constate que cette voierie n’est pas entretenue comme il serait souhaitable. Celle-là et d'autres également ! Ma demande n’ira surement pas vers les agriculteurs que je vois toujours ou déjà dans leurs champs le matin lorsque je quitte mon domicile vers 3h00 le matin pour aller travailler.

La nouvelle nous a été communiquée par l’échevin des Travaux Xavier LISEIN lors du Conseil Communal de Braives qui se tenait en date du lundi 29 novembre 2021. Une limitation de vitesse à 70 kilomètres par heure sera placée dans le courant du printemps 2022 sur la chaussée romaine au niveau de l’intersection entre la chaussée romaine et la rue de la chaussée romaine à Tourinne-la-Chaussée.

Je ne voudrais pas fêter ça comme une « victoire » personnelle sous prétexte que j’avais déposé ce point en septembre 2019. Non, je souhaiterais partager cette avancée pour la sécurité des Tourinois avec l’échevin des Travaux mais également avec le Bourgmestre Pol GUILLAUME.

En septembre 2019, j’avais déposé un point complémentaire à l’ordre du jour du Conseil Communal de Braives. Ce point faisait la proposition d’aménagement du carrefour qui est situé à l’intersection de la chaussée Romaine et de la rue de la chaussée Romaine.

Lors de ce Conseil Communal, l’échevin des travaux de la Commune de Braives avait dit, à juste titre, que la Commune n’était pas responsable de cette chaussée et qu’il allait faire remonter le point à la Cellule Sécurité Routière de la Province de Liège qui serait compétente pour cette voierie.