Alain Durant vote contre la suppression de ce sentier ! La majorité communale a voté pour...

Argent quand tu nous tiens ! Alain Durant vote contre lors du Conseil communal du 28 octobre 2019. Écolo vote 1 abstention et 1 contre.

Depuis des générations, ce sentier fait partie du patrimoine de la commune de Braives. Il est, entre-autre, repris sur la cartographie des chemins vicinaux de 1841 qui est consultable en cliquant ICI 

Nous ne sommes pas contre la suppression de ce tronçon uniquement par principe. La véritable question est de savoir s’il est utile ou non pour la population de conserver ce chemin.

Or, ce tronçon peut être un élément important dans le maillage de la mobilité douce en assurant un passage entre la rue de la Vigne et des rues avoisinantes qui connaissent un habitat en plein développement.

En outre, la mobilité douce fait partie de toutes les attentions de la majorité communale. Pourquoi dès lors cette même majorité veut-elle supprimer ce chemin alors que les nombreuses nouvelles constructions augmentent le nombre de potentiels joueurs de tennis ou de promeneurs ?

La réponse est bassement matérielle. Ce sentier, qui est public, DOIT disparaître parce qu’il y a un intérêt financier à la clé !

En effet, ce sentier passe dans des parcelles qui sont toutes situées en zone d’habitat à caractère rural au plan de secteur de Huy-Waremme, un plan adopté par Arrêté royal en date du 20 novembre 1981, ce sentier DOIT disparaître du paysage braivois laissant à sa place, des maisons privées parce que quelques propriétaires ont un intérêt financier à la revente de ces terrains et que la suppression du chemin leur garantirait une plus-value.

Alain Durant s’insurge contre l’argent-roi pour le profit de quelques-uns au détriment de la collectivité.

Une enquête publique a été réalisée entre le 16 août 2019 et le 16 septembre 2019 et 6 courriers ont été adressés à la commune.

Réponses à l’enquête publique.

Parmi les réactions nous pouvons y lire :

Courrier A : Six courriers s’opposent à la suppression d’un tronçon du sentier 41.  Quatre des six courriers préconisent son déplacement plutôt que sa suppression.

Les arguments repris sont les suivants :

  • Ce sentier a un intérêt clair dans le maillage (liaison entre le Ravel via le chemin 22, la rue de la Vigne, les terrains de tennis, la rue du Bois et le chemin vers Avennes réservé aux usagers doux et véhicules agricoles). Ce sentier ferait donc partie d’une liaison pour les usagers doux entre la gare de Braives, les futures Halles, Brivioulle, Ville-en-Hesbaye, Avennes, le tennis club, le quartier des rues de la Vigne, du Bois, Thier Lemoine ;
  • Une demande de suppression a déjà été faite par le passé et vu les réactions, elle n’avait pas eu lieu ;
  • La suppression d’un tronçon du sentier empêche la circulation sur l’ensemble du sentier ;
  • La suppression de ce sentier profite uniquement à des personnes privées, il ne sert donc pas l’intérêt public ;
  • Les nouvelles maisons de la rue de la Vigne pourraient profiter de cette voie de communication ;
  • Ce sentier fait partie du patrimoine de la Commune comme les autres sentiers ;
  • La suppression du sentier ne va pas dans le sens de développement de la mobilité douce qui est notamment prôné au sein du PCDR ;
  • La possibilité de construire sur les parcelles concernées n’implique pas nécessairement la suppression du sentier mais bien son déplacement. Le sentier pourrait être déplacé en le faisant aboutir au niveau du chemin 22 qui va vers le Ravel ;
  • L’article 1er du décret du 6.2.2014 relatif à la voirie communale ne permet plus de supprimer purement et simplement « à la demande » une portion de voirie communale mais doit répondre à certaines exigences dont celle de « préserver l’intégrité, la viabilité et l’accessibilité des voiries communales, ainsi que d’améliorer leur maillage ». Ce n’est pas en détricotant la maille située sur le projet de lotissement qu’on rencontre la nécessité de renforcer le maillage des voiries communales pour rencontrer notamment, les besoins de mobilité douce actuels et futurs.
    Courrier B: un courrier demande d’étendre la suppression du tronçon concerné à la parcelle cadastrée section A 600 D ;

La longueur du sentier est de 426 mètres Classé par la Région wallonne comme sentier en bon état.

J'estime que ce déclassement est contradictoire par rapport à la politique de mobilité douce de l’Entente Communale du Bourgmestre Pol GUILLAUME

Précisions apportées par le Bourgmestre lors du Conseil communal du 28 octobre 2019. Il est favorable à la mobilité douce des cyclistes et estime que deux cyclistes ne pourraient pas se croiser dans ce chemin vicinal qui fait 1.20 mètre de large. Il a parfaitement raison sur ce point. Cependant, pour DéFI Braives, la mobilité douce se fait également par la marche à pied et ce sentier avait pourtant toute sa place dans la paysage communal…

Précisons aussi qu'avant de voter bêtement contre ce projet, j'avais émis l'idée au Conseil Communal de déplacer ce sentier en bordure du bois et ceci de façon à conserver le patrimoine de la collectvité et de façon à régler les problèmes des propriétaires de la maison déjà construite sur le terrain... La réponse du premier échevin de la commune Xavier Lisein, avait été de dire "ce n'est pas à l'ordre du jour du Conseil Communal" autant dire "tu n'as rien à proposer !"

Ajout du 15 août 2020 :

Le Ministre Willy Borsuns vient de casser la décision du Conseil Communal. Lire l'article : Cliquez ICI