Dépenser l’argent du contribuable avec « parcimonie » nous disait l’échevin des finances il y a encore quelques mois… Le 18 octobre 2019, la SPI et les représentants de la majorité communale de Braives (Entente Communale de Pol GUILLAUME et de Xavier LISEIN) inauguraient l’îlot d’entreprises d’Avennes. A l’heure d’écrire ces quelques lignes, c’est-à-dire le 15 août 2022, soit 22 mois plus tard, il n’y a toujours aucun projet sur ce site. C’est de la faute à la COVID nous dira l’échevin de charge de ce projet.
Quoi qu’il en soit, voici de l’argent qui aurait pu servir à développer les bases de l’indépendance énergétique à destination de la population braivoise plutôt que de vouloir créer une zone qui n’est visiblement pas intéressante pour des investisseurs…
Lors du Conseil Communal du mois de mars 2019, il y a donc 31 mois, j’avais demandé à l’échevin des Travaux Xavier LISEIN de porter une attention particulière à l’entretien des châssis des portes et des fenêtres de la Salle de Village d’Avennes.
Force est de constater que ce 24 octobre 2021, lors de mon tour d’inspection, le travail n’a toujours pas été effectué. Je demande donc à nouveau à l’échevin des travaux de bien vouloir faire le nécessaire afin d’entretenir ces châssis et ceci dans le but d’éviter que le Conseil Communal ne soit appelé à devoir prendre la décision de les remplacer prématurément lorsqu’ils seront complètement dégradés par manque d’entretien.
L'échevin me demande de lui envoyer un mail quand je constate quelque chose !
(Reportage photos) L’état de cette rue, qui mène les automobilistes entre la chaussée romaine à Avennes et la chaussée de Tirlemont, est en piteux état. Lorsque l’on arrive au niveau de la chaussée de Tirlemont en venant par la rue de la râperie, on ne parle plus de route mais plutôt de « piste » comme c’est encore le cas dans certaines régions d’Afrique…
Cette voirie n’est pas sur le territoire de la commune de Braives, elle se situe sur celle de Hannut.
Cette nuit, plusieurs voitures de la commune d’Avennes ont été visitées par un voleur. Si dans au moins une voiture on a dérobé un paquet de chewin-gum, dans une autre le propriétaire a retrouvé ses documents dans une rue voisine. Dans un autre cas, le propriétaire a retrouvé sa voiture la portière ouverte.
Ce n’est pas la première fois que ce quartier de l’entité braivoise est visité par des personnes qui lorsqu’elles ne rentrent pas dans les habitations, visitent nos voitures. En octobre 2018, des vols dans plusieurs habitations avaient déjà été recensé…
Plusieurs habitations de la rue de la Chapelle et de la rue des Péquets ont été visitées par des malfaiteurs. Une habitante d’Avennes explique que son compagnon a quitté la maison à 3h00 le matin du 21 octobre 2018 et qu’à 3h30 elle a vu une lampe de poche éclairer sa fenêtre. Elle a également entendu quelqu’un marcher dans les graviers le long de son habitation.
Sa voisine s’est vue fracturer la porte située à l’arrière de son bâtiment.