(Vidéo) Certains citoyens se posent des questions sur l’utilité d’un tel trottoir à cet endroit. La situation vécue pas les habitants de cette chaussée était problématique dans leur mobilité pédestre. Les habitants étaient confronté au slalome entre les flaques d’eau lorsqu’il pleuvait et la dangerosité provoquée par la circulation sur cet axe routier.

Découvrez notre reportage vidéo dans le dernier journal visuel de l'ICB

Lors du Conseil Communal du 28 octobre 2019, un choix concernant le déclassement du sentier 41 nous était demandé. Soit le déclasser au profit d’un propriétaire OU le garder au profit de ses propriétaires historiques, c’est-à-dire la population de Braives. À cette époque, j’avais voté contre ce projet de déclassement car j’estimais que ce sentier faisait partie du patrimoine de la commune et donc, de ses habitants. En déclassant ce sentier, la majorité communale privatisait un sentier qui appartient à tout le monde.

La Rue du bois à Braives fera l’objet de travaux dans le courant de cette année 2019. Ces travaux porteront sur la rénovation du revêtement de la chaussée ainsi que sur la construction d’un trottoir qui s’étalera depuis le carrefour aval jusqu’au terrain de tennis.

Plusieurs dégradations sur la voirie ont été constatées comme des fissures qui nécessitent une réparation. Outre ceci, il sera procédé à une remise à niveau des éléments comme par exemple : les taques du réseau d’égouttage – Bordures,…

Pour la rénovation du lot de trois rues, qui sont : la rue du Bois à Braives ainsi que les rues Jean-Jaurès à Ville-en-Hesbaye et la ruelle Gillot, la commune déboursera la somme de 108.719.77 € HTVA et hors frais d’étude soit pour un coût total TVAC et frais d’études inclus de 138.128.47 € dont une partie de ce montant provient d’une aide de la région wallonne.

Alain Durant vote contre la suppression de ce sentier ! La majorité communale a voté pour...

Argent quand tu nous tiens ! Alain Durant vote contre lors du Conseil communal du 28 octobre 2019. Écolo vote 1 abstention et 1 contre.

Depuis des générations, ce sentier fait partie du patrimoine de la commune de Braives. Il est, entre-autre, repris sur la cartographie des chemins vicinaux de 1841 qui est consultable en cliquant ICI 

Nous ne sommes pas contre la suppression de ce tronçon uniquement par principe. La véritable question est de savoir s’il est utile ou non pour la population de conserver ce chemin.

Or, ce tronçon peut être un élément important dans le maillage de la mobilité douce en assurant un passage entre la rue de la Vigne et des rues avoisinantes qui connaissent un habitat en plein développement.

Les normes aéroportuaires propres aux vols de nuit imposent aux pilotes d’hélicoptère de poser leur appareil sur des terrains adaptés pour un atterrissage sécurisé. Les terrains de football sont des espaces qui répondent parfaitement à ces caractéristiques. Le Centre Médical Hélicoptère dispose d’un inventaire des terrains reconnus valides pour l’atterrissage d’un hélicoptère. Le CMH dispose également d’un procédé technologique permettant d’éclairer certains terrains de football directement depuis la cabine d’’hélicoptère, via un code SMS Ce procédé équipe actuellement 100 terrains, en plus des héliports du CMH situé à Bras-sur-Lienne : - En Communauté Germanophone - En province de Luxembourg, de Namur, de Limbourg et de Liège. La Région Wallonne subside le financement des terrains de football à hauteur d’un montant de 2.000€ par terrain.