Au début de l’année 2011, la chaussée romaine faisait l’objet de travaux d’aménagement en vue d’améliorer la sécurité routière sur cet axe routier qui se situe entre Moxhe et Braives.

Une route de campagne de cinq kilomètres, sans aucune habitation, aucun magasin, aucun passage pour piétons… Et pourtant, le Bourgmestre de Hannut et celui de Braives avaient pris la décision de lui donner le visage que nous connaissons aujourd’hui. 250 pictogrammes routiers, 29 chicanes ralentisseurs, pour ne pas dire 29 obstacles qui dégradent les pneumatiques des véhicules.

 

A ceci s’ajoute une multitude de potelets et de catadioptres qui, visiblement, ne tiennent pas la route puisqu’ils sont cassés régulièrement…

Je travaille sur les aspects qui touchent au transport routier et à la sécurité routière depuis de nombreuses années. J'ai donc une expertise sur le sujet et il m'arrive parfois de faire savoir ma façon de penser quand ça ne va pas dans le bon sens. Vu les nombreuses absurdités en matière de sécurité routière, je me fait donc entendre grâce à une petite vidéo de 4.13 minutes dénonçant les absurdités de la chaussée romaine. La vidéo fera le buzz sur le net et dans les différents médias de la presse écrite et télévisuelle.

Benoît LUTGEN, alors Ministre ayant en charge des travaux publics, m’avait invité à venir expliquer mon point de vue lors d’une réunion qui se tenait à la commune de Braives. A mon arrivée dans la salle du Conseil, je me suis retrouvé avec les ingénieurs et autres personnes qui avaient travaillé à la sécurisation de cette route. C’est à ce moment-là que j’ai entendu le Bourgmestre Pol Guillaume me demander, d’une voix autoritaire et fortement audible, ce que je venais faire là. Je lui ai expliqué que j’avais reçu une invitation de Monsieur LUTGEN et que je venais expliquer mon point de vue sur les absurdités de la chaussée romaine.

Sans que je n’aie eu l’occasion de pouvoir m’exprimer, le Bourgmestre m’a demandé de bien vouloir sortir de la salle en me disant que ce n’était pas LUTGEN qui était le Bourgmestre de Braives.

En 2012, je me présentais aux élections communales sur la liste conduite par Daniel Laurent, le MS+. Cette liste n’emporta aucun siège…

Lors des élections communales d’octobre 2018, je pris donc l’initiative de revenir tenter ma chance en me présentant sur une liste DéFI, liste que j'avais créée mais que j'ai quittée en courant. Deux mois avant les élections, nous avions réalisé la prouesse de rassembler 17 personnes et donc, d’obtenir une liste complète pour nous présenter aux élections. C’est notre tête de liste qui sera élu mais qui se désistera laissant sa place au deuxième qui lui-même était sur la liste pour nous aider à nous imposer au Conseil Communal. C’est donc le troisième ayant récolté le plus de suffrages qui devenait conseiller communal. C’est ainsi que je suis devenu conseiller communal.

Ce qui m’anime ? C’est de pouvoir dire ma façon de penser aux principaux concernés. Si celui-ci est Bourgmestre, ce titre ne lui donne pas le titre de la « pensée unique » ou encore du « seul savoir ». L’histoire nous démontrera que le Bourgmestre se trompe aussi parfois !

Au mois de juillet 2020, l’aventure de DéFI Braives s’arrêtera pour moi puisque j’ai pris la décision de quitter ce parti politique et plus particulièrement, les personnes qui veulent prendre des décisions mais qui sont incapables de produire un travail effectif ou encore simplement participer aux Conseils Communaux ne fusse que pour savoir comment ça se passe. Entre prises de tête et les inactifs décideurs, j’ai donc pris la décision de créer un groupe citoyen d’intérêts communaux…