« Les gens s’habitueront aux nuisances sonores provoquées par le développement de l’aéroport de Liège ». Est-ce ainsi qu’une conseillère communale du groupe BaSE, principal parti d’opposition (PS) dans la Commune de Braives voit les choses pour les citoyens braivois ?

C’était lors du Conseil Communal du mercredi 19 juillet 2023 qu’une conseillère a pris la parole afin d’amoindrir mes propos, propos qui concernaient les nuisances sonores provoquées par un aéroport. Des paroles qui bafouent également les nombreuses études de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) sur l’aspect qu’à le bruit sur la santé des êtres vivants.

Si vous voyez un billet de 50 euros sur le sol lors d’une balade, ne seriez-vous pas fortement tenté(e) de le ramasser et de le mettre en poche ? Pourquoi ? Parce que ce billet peut vous offrir quelques sacs de pellets par exemple ?

Ce n’est pas 50 € que j’ai trouvé lors d’une balade sur le Ravel entre Braives et Fumal mais de l’Or ou plutôt de l’Or vert !

Alors que l’on soit précis sur ce qui est dénoncé dans cet article. Ceci évitera toute manipulation intellectuelle de certains élus ! Il ne s’agit pas du tout de critiquer le travail des ouvriers qui ont effectué ce travail selon les prescriptions de leur hiérarchie dont l’échevin et plus précisément le Conseil Échevinal est à la tête de cette pyramide. Non, il s’agit tout simplement de dénoncer une absence de choix politiques qui vont dans le sens de ce qu’on nous demande de faire, des économies d’énergies pour pallier aux augmentations répétitives de cet Or…

A moi de préciser que le coût de l’enlèvement des déchets sur les routes communales ou à proximité des bulles à verre, comme c’est le sujet de cet article, et bien c’est nous contribuables, qui le payons avec nos impôts. Autant vous dire que le temps qu’un ouvrier communal passe à retirer ces déchets, et bien il ne peut rien faire d’autre et ce n’est pas valorisant pour lui.

Sur l’aspect de l’argent public :

Outre ce premier constat, il en est un deuxième qui ne me laisse pas indifférent, c’est celui lié à l’aspect du salaire et donc, de l’argent public.

 

Le prix des énergies continue de grimper et une bonne partie de notre budget flambe, c’est le cas de le dire !

Le monde dans lequel nous vivons est impitoyable et les salaires n’augmentent pas aussi vite que le prix de ces énergies et ceci a un impact non négligeable sur notre qualité de vie. Et pourtant, nous payons des impôts et de ce côté, je ne vois plus le juste retour de l’impôt payé.

Aujourd’hui, la technologie nous permet de produire de l’énergie tout près de chez nous.

 

En décembre 2019, l’échevin de l’environnement François-Hubert DU FONTBARÉ annonçait dans les colonnes du journal « La Meuse », un grand concours accessible à tous les habitants de la commune. Un concours pour fêter les dix années du Plan Communal de Développement de la Nature (PCDN). Très bonne idée et soutenue par moi-même. Lors du Conseil Communal du 25 octobre 2021, je suis revenu sur cette initiative afin de demande où nous en étions en matière de plantation. L'échevin de l'environnement, François-Hubert DU FONTBARÉ, annonce qu'1,8 km de haies ont été plantées dans la commune.