Durant les trois prochaines années, l’éclairage public braivois sera remplacé progressivement pas de l’éclairage à LED. Le conseiller communal Alain Durant a donc voté contre ce projet voté par tous les autres groupes politiques de la commune. Mais pour quelles raisons a t’il voté contre ?
Ce n’est pas tant la technologie utilisée que les arguments utilisés par les représentants de RESA. Si, à juste titre, le LED permet des économies d’énergie, il n’est pas certain que l’économie financière soit au rendez-vous pour les caisses communales, que du contraire !
Nous le disons assez souvent : les 10 jours qui nous sont impartis pour examiner les dossiers du Conseil communal ne nous permettent pas de faire l’examen approfondi de toutes les pièces qui nous sont soumises d’autant plus que ce travail est réalisé après nos journées de travail.
C’est aussi le cas pour le Budget communal 2020. Après l’avoir relu durant la trêve des confiseurs nous constatons, que le budget réservé pour l’éclairage public passe de 71.000 € en 2019 à 82.000 € en 2020 alors que la Commune a décidé de changer son éclairage public par un éclairage LED.
En date du 2 décembre 2019, le Conseil communal de Braives a décidé le remplacement de l’éclairage public par de l’éclairage LED.
Comme tous les conseillers communaux présents, Alain Durant a été convaincu par les arguments des représentants de Resa, le gestionnaire du réseau électrique.
Malgré tout, le conseiller communal est quand même particulièrement inquiets au vu de ce qui se passe à Lincent, commune qui est déjà passée à l’éclairage public LED.
Lors du conseil communal lincentois du 17 décembre 2019, le chef de groupe de la liste d’opposition LPRS a constaté que s’il y avait bien eu 30% d’économie d’énergie, mais que dans le même temps le prix de l’électricité avait augmenté de 46%, tout cela sur la même année !