Connaissez-vous l’ASBL Enfants Contents, Parents Aussi ? Cette ASBL, dont je suis l’un des deux vérificateurs aux comptes, est une ASBL qui a tout son sens dans notre commune rurale. Malgré ceci, elle se traine une dette d’année en année et les administrateurs sont critiqués par une partie de l’opposition qui souhaiterait que cette dette, celle des parents qui n’ont pas payés toutes les prestations de garderies pour leurs enfants, soit récupérée par tous les moyens. Or il ne suffit pas de dire « il faut que » ou « il n’y a qu’à » pour régler ce genre de problème…

Explications :

Ce lundi 27 juin 2022, je présenterai le point complémentaire que j'ai déposé au Conseil Communal de Braives. Il concerne un vieux projet d'indépendance énergétique pour les citoyens braivois. Dans chaque village du monde, il y a des solutions afin de produire de l'énergie. A Braives aussi !

Point ajouté à l'ordre du jour du Conseil communal de ce 27 juin à la demande de M. Alain Durant, Conseiller communal, en date du 12 juin 2022.

Le projet de délibération a été transmis à la Direction générale par M. Alain Durant en date du 14 juin.

MOTIVATIONS :

Le Conseil communal, en séance publique,

Vu le Code de la démocratie locale et de la décentralisation ; 

Vu la Directive européenne "marché" 2019/944 et la Directive "renouvelable" 2018/2001, introduisant de nouveaux concepts dont notamment la possibilité de développer de nouvelles formes de partage d'énergie, que ce soit en participant à une communauté d'énergie citoyenne (CEC) ou renouvelable (CER), ou en autoconsommant de l'énergie renouvelable produite collectivement au sein d'un même bâtiment (autoconsommation collective) ;

(Vidéo) Régulièrement, ce carrefour routier est sujet à des accidents de la circulation. La particularité de la situation géographique des lieux et plus précisément le relief de la chaussée ainsi que le non-respect de la limitation de vitesse imposée par les usagers qui roulent sur la N69 sont, entre-autres, à l’origine d’accidents pouvant être graves. D’autres causes, présentées dans ce texte, viennent aussi renforcer les risques d’accidents.

Le conseiller communal Alain Durant propose des solutions qui réduiraient drastiquement le nombre d’accidents et d’incidents à cet endroit du réseau routier.