Si vous voyez un billet de 50 euros sur le sol lors d’une balade, ne seriez-vous pas fortement tenté(e) de le ramasser et de le mettre en poche ? Pourquoi ? Parce que ce billet peut vous offrir quelques sacs de pellets par exemple ?

Ce n’est pas 50 € que j’ai trouvé lors d’une balade sur le Ravel entre Braives et Fumal mais de l’Or ou plutôt de l’Or vert !

Alors que l’on soit précis sur ce qui est dénoncé dans cet article. Ceci évitera toute manipulation intellectuelle de certains élus ! Il ne s’agit pas du tout de critiquer le travail des ouvriers qui ont effectué ce travail selon les prescriptions de leur hiérarchie dont l’échevin et plus précisément le Conseil Échevinal est à la tête de cette pyramide. Non, il s’agit tout simplement de dénoncer une absence de choix politiques qui vont dans le sens de ce qu’on nous demande de faire, des économies d’énergies pour pallier aux augmentations répétitives de cet Or…

 

Pourquoi ne pas mettre ces déchets verts dans une remorque et les acheminer vers un dépôt où ils pourraient être valorisés en pellets lorsqu’il fait trop mauvais que pour travailler à l’extérieur par exemple ? Une presse à pellet coûte approximativement 2.700 € et peut produire 100 kg de pellets par heure. Sur un Budget communal de 8.5 millions d’euros, ça ne serait pas une grosse dépense comme ce fut le cas avec la Zone Artisanale d’Avennes qui attend toujours sa première entreprise depuis plusieurs années déjà !

Plusieurs écoles et l’Administration Communale de Braives sont chauffées avec des chaudières à pellets. Pourquoi ne pas alléger la facture de l’approvisionnement de pellets en produisant du pellet au niveau local ?

 Voici plus de dix ans que je prône l’indépendance énergétique pour notre commune et pour ses citoyens comme c’est le cas dans plusieurs dizaines de communes en Europe.

ATTENTION : il y a le projet du Bourgmestre qui vise à réduire la consommation des bâtiments communaux et uniquement ces bâtiments et puis il y a le projet de l’élu Alain DURANT qui vise à réaliser l’indépendance énergétique POUR les citoyens braivois ! Faire de l’énergie au niveau local est devenu une réalité, pourquoi s’en priver ? L’avantage de ce projet ? Garder une facture énergétique stable et non variable en fonction du bon vouloir des producteurs !