« Les gens s’habitueront aux nuisances sonores provoquées par le développement de l’aéroport de Liège ». Est-ce ainsi qu’une conseillère communale du groupe BaSE, principal parti d’opposition (PS) dans la Commune de Braives voit les choses pour les citoyens braivois ?

C’était lors du Conseil Communal du mercredi 19 juillet 2023 qu’une conseillère a pris la parole afin d’amoindrir mes propos, propos qui concernaient les nuisances sonores provoquées par un aéroport. Des paroles qui bafouent également les nombreuses études de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) sur l’aspect qu’à le bruit sur la santé des êtres vivants.

 

En 2018, j’ai été le premier candidat aux élections communales à être intervenu sur le sujet du développement de cet aéroport. Le groupe politique que j’avais implanté dans la commune avec un ancien ami, a été le SEUL parti à éditer un prospectus de campagne sur cette thématique.

Deux sonomètres dans la Commune !

Aujourd’hui, la SOWAER va implanter deux sonomètres sur l’entité braivoise. Un sera placé à Tourinne-la-Chaussée et l’autre à Fumal, ces deux villages sont actuellement les plus impactés par ce développement et ce n’est pas tout, attendez-vous à beaucoup plus de bruit lorsque le mastodonte chinois sera en plein rendement !

Je ne suis pas fondamentalement contre l’aéroport. Par contre, je suis totalement contre le développement pour des raisons financières sans composer avec la population impactée !

Si vous n’entendez pas le bruit des avions durant la nuit car votre habitation est peut-être bien située par rapport aux couloirs aériens c’est très bien. Par contre, d’autres personnes sont plus ou moins impactées par ce bruit. Faire de la politique c’est aussi se préoccuper du bien-être de la population…