Le prix des énergies continue de grimper et une bonne partie de notre budget flambe, c’est le cas de le dire !

Le monde dans lequel nous vivons est impitoyable et les salaires n’augmentent pas aussi vite que le prix de ces énergies et ceci a un impact non négligeable sur notre qualité de vie. Et pourtant, nous payons des impôts et de ce côté, je ne vois plus le juste retour de l’impôt payé.

Aujourd’hui, la technologie nous permet de produire de l’énergie tout près de chez nous.

 

Il suffit de regarder le toit du voisin pour se rendre compte qu’il produit de l’électricité. Nous allons tous ou presque tous au parc à container pour déverser les déchets verts alors que ceux-ci produisent de l’énergie avec le procédé de biométhanisation. Ces déchets servent à faire rouler des autobus pour lesquels nous devons encore payer pour pouvoir les utiliser. Nous bénéficions aussi sur notre territoire d’une petite rivière qui permet déjà à quelques privilégiés de produire de l’électricité grâce à une génératrice qui tourne inlassablement avec une roue et l’eau qui coule paisiblement.

Des solutions, il en existe !

A GÜSSING, en Autriche ou encore à BECKERICH au Grand-Duché de Luxembourg, mais également dans bien d’autres villages européens, les Conseils Municipaux ont pris la décision d’aller dans le sens de la production énergétique. Aujourd’hui, nous pourrions nous reposer sur l’expérience de ces villages et importer un exemple pour la Commune de Braives et surtout pour ses habitants. L’une de mes priorités politiques, c’est l’indépendance énergétique de la Commune et arriver à l’excellence en offrant la gratuité des énergies aux citoyens ! Certains vous diront que c’est de la propagande électoraliste. A l’heure d’écrire ces quelques lignes, nous sommes à trois années des prochaines élections communales. Nous pourrions dire effectivement qu’il s’agit de paroles en l’aire comme le font si bien les politiciens en périodes électorales mais quand il existe des exemples d’indépendance énergétiques en Europe, nous devons considérer qu’il ne s’agit plus de propagande mais plutôt de projets ! De ce côté, je vous invite à lire ma biographie, vous comprendrez qu’allez au bout de mes projets fait partie intégrante de ma façon de vivre ma vie…

En réalité, chaque commune a un potentiel énergétique exploitable.

Nous payons des impôts et la Belgique fait partie des pays du monde dans lequel les citoyens sont le plus taxés. Que fait-on avec l’argent ? C’est un mystère qui me trotte dans la tête depuis plusieurs dizaines d’années. Que fait-on avec l’argent ? Et pourquoi les caisses sont-elles toujours vides lorsqu’il s’agit de projets pour les citoyens ? Et que dire des politiciens qui nous disent « ce n’est pas la vocation de la commune de produire de l’énergie » ? Et bien je ne pourrais leur dire qu’une seule chose, « faite autre chose de votre vie que de la politique » car la politique permet aussi et avant tout, de changer les choses. Si certaines personnes se servent de la politique pour s’avantager personnellement en ayant une belle situation professionnelle et bien rémunératrice, et bien il y a aussi d’autres personnes qui privilégient l’intérêt collectif à l’intérêt personnel. C’est aussi pour ça que je publie chaque année, ma fiche fiscale, car je n’ai rien à cacher aux citoyens…

Entre la COP26 et la réalité, la Région Wallonne est plutôt larguée puisqu'il n'est toujours pas possible aujourd'hui, de développer des Communautés de Communes qui produiraient leurs énergies elles-mêmes !

Je vous propose quelques vidéos sur l’indépendance énergétique d’une commune.

La première vidéo est celle que j’ai réalisé à BECKERICH au Grand-Duché de Luxembourg. Là, la commune est indépendante à 50%.

Cliquez sur l'image pour regarder la vidéo

Dans cette nouvelle vidéo, la Commune de GÜSSING en Autriche est indépendante à 280% de ses besoins énergétiques.

 



A Mont Saintdidier en France, les habitants n’ont jamais vu une facture EDF « Électricité de France ». En France c’est 150 Communes qui produisent leurs énergies…