440.000 euros, c’est la somme avouée que le SPW avait déboursé pour aménager la chaussée romaine dans sa portion allant de Moxhe à Braives. Une chaussée surnommée « la chaussée la plus absurde d’Europe » par les internautes et ceci grâce à la petite vidéo qui avait été réalisée à l’époque par mes propres soins. Qu’en est-il plus de dix ans plus tard ? Et bien, elle est encore plus absurde qu’avant !

Mais quel est le lien entre les absurdités de la chaussée romaine et le carrefour de Tourinne ou encore au niveau de la chaussée de Tirlemont à Braive ?

 

 

En octobre 2019, je déposais un point complémentaire au Conseil Communal de Braives. Ce point concernait la dangerosité au niveau de l’intersection de la chaussée romaine et de la rue de la chaussée romaine à Tourinne-la-Chaussée. Ce point, que vous pouvez lire en cliquant ICI, demandait à la majorité communale de Braives représentée par le Bourgmestre Pol GUILLAUME pas l'échevin des travaux concerné par ce dossier Xavier LISEIN, qu’ils introduisent cette demande auprès des autorités compétentes pour cette chaussée. Ce qui a été fait mais !!!

La demande était de mettre une limitation de vitesse à 70 km/h à l’approche de ce carrefour, ce qui a été fait MAIS en plus, je demandais que deux boitiers de radars soient placés et ceci dans le but d’obliger les usagers à ralentir à une vitesse effective de 70km/h.

Ces boitiers radars n’ont pas été placés ! La réponse qui m’a été apportée par le Bourgmestre, qui est aussi le président de la Zone de Police, mais aussi par l’ancien échevin en charge de la sécurité routière dans notre commune, Xavier LISEIN, c’est que la Province ne disposerait que d’une enveloppe de 250.000 € pour sécuriser l’ensemble du réseau routier en Province de Liège !

Chaussée de Tirlemont à Braives :

L’aménagement du rond-point du château, il y a quelques années déjà, n’a pas amélioré la sécurité pour les habitants de cet axe routier et encore moins les citoyens qui sortent de la rue du Cornuchamp. Dernièrement, les propriétaires d’une habitation située sur la chaussée romaine se sont retrouvés impliqués sans le vouloir dans deux accidents successifs. Les voitures finissant l’une dans la barrière et l’autre dans leur jardin !

Le Bourgmestre Pol GUILLAUME a été mis au courant, mais jusqu’à présent RIEN n’a été fait pour sécuriser le carrefour !