Depuis plus de deux années déjà, je demande le remplacement des panneaux routiers qui ne sont plus visibles ou en tout les cas, ceux qui ne ressemblent plus vraiment au standard habituel ! Et depuis bien des mois, la majorité communale ne fait rien comme dans bien d’autres dossiers.
Je trouve que la population braivoise mériterait mieux que ça !
Les bases d’une bonne sécurité routière, c’est aussi et avant tout, l’indication qui est donnée aux usagers du réseau routier. Les pictogrammes routiers font parties des éléments qui régules le passage des véhicules dans une rue et de ce côté, nous pouvons le dire franchement, la majorité communale n’y est pas du tout !
Chaque année au Conseil Communal c’est la même chose. Vers le mois de septembre, je rappelle à la majorité communale qu’il faudrait changer les panneaux routiers qui sont vétustes et ceux qui ne ressemblent plus à rien. Je leur demande d’en retirer et à d’autres endroits d’en placer. Oui, la signalisation routière à Braives ressemble plus à de l’anarchie qu’aux précepte même d’une bonne sécurité routière !
En images, quelques exemples des panneaux routiers que nous avons sur notre territoire communal…
Panneau routier au carrefour entre la rue de la Sucrerie et la rue de Vile-en-Hesbaye. Ce carrefour est situé à Avennes
Rue de la vieille Cense à Fumal – L’usager doit se douter du panneau mais légalement, il n’a plus aucune valeur juridique !
Vous êtes nombreuses et nombreux à vous demander pourquoi des automobilistes roulent malgré tout dans les chemins de remembrement pourtant réservés aux véhicules agricoles. Voici une partie l’explication (mais ce n’est pas la seule !)
Chemin de remembrement est interdit à toute circulation exceptée celles reprises sur le panneau F99c. Ce chemin est celui situé à l’intersection des rues de la Havée, de a rue Jean-Jaurès et celle de Ciplet
DEUX ANNÉES ET DEMI ET TOUJOURS AUCUN CHANGEMENT !
En venant de Ciplet on peut constater que le début de la Zone 30km/h est située sur le trottoir dd l’église. Dans la petite rue située juste à côté, il y a un panneau de fin de Zone 30 km/h qui n’a pas lieu d’être puisque le panneau annonçant une Zone 30 se trouve après le carrefour. Je privilège donc de déplacer le panneau Zone 30 en amont de ce carrefour OU de supprimer celui annonçant la fin de la Zone 30 et ceci pour rester logique par rapport aux préceptes du Code de la Route.
Outre ceci, une fois que vous avez passé le panneau Zone 30 km/h et bien au yeux du Code de la Route, vous devez rouler à 30kmh jusqu’à la sortie de la rue de la Vigne à Braives et donc, passer la campagne d’Avennes avant de retrouver un panneau de fin de Zone 30. Contrairement à la majorité des panneaux routiers, le panneau annonçant une Zone 30km/h est valable jusqu’au panneau annonçant la fin de la Zone en question.
Deux ans et demi que je demande cette modification et le 31 août 2022 toujours aucun changement n’a été réalisé.
IMPORTANT à savoir :
L’Echevin des Travaux apprécie beaucoup essayer de défendre les ouvriers communaux mais qu’il n’y ait pas d’erreur sur le sujet. A aucun moment, le travail des ouvrier communaux n’est et ne sera critiqué par moi étant donné que lorsque l’on dit quelque chose au Conseil Communal, c’est à l’échevin en question à remonter l’information pour que ce travail soit effectué mais ce n’est pas le cas dans ce dossiers et dans bien des autres…
A la sortie de cette Zone 30, il n'y a pas de panneau annonçant la fin de la Zone...
Pour ne pas que l'on vienne nous dire qu'il y avait un panneau mais que je n'ai pas voulu le montrer, j'ai pris soins de faire le tour avec ma voiture et une Dschcam histoire d'enregistrer l'ensemble du problème.
Chaque année, votre conseiller communal Alain DURANT fait le tour de toutes les rues de l'entité de Braives. Je fais ce tour à pieds et photographies toutes les anomalies observées.
Des panneaux routiers effacés, abîmés, cassés, arrachés, il y en a beaucoup dans notre Commune, et pourtant, les pictogrammes routiers font parties des premi§res choses qui favorisent une bonne sécurité routière...
Où est le juste retour de nos impôts ?
Envie de vous inscrire dans le processus politique de notre Commune ? Notre Commune mérite mieux que ça !
Contactez-moi et parlons de vos idées...
Autant vous dire qu'à Braives, tout ne va pas aussi bien que ce que l'on pourrait laisser croire à la population...