Connaissez-vous l’ASBL Enfants Contents, Parents Aussi ? Cette ASBL, dont je suis l’un des deux vérificateurs aux comptes, est une ASBL qui a tout son sens dans notre commune rurale. Malgré ceci, elle se traine une dette d’année en année et les administrateurs sont critiqués par une partie de l’opposition qui souhaiterait que cette dette, celle des parents qui n’ont pas payés toutes les prestations de garderies pour leurs enfants, soit récupérée par tous les moyens. Or il ne suffit pas de dire « il faut que » ou « il n’y a qu’à » pour régler ce genre de problème…

Explications :

 

Nous vivons dans une société dans laquelle les statistiques démontrent qu’il y a de plus en plus de familles monoparentales et je ne vous apprendrai rien en vous disant que tout le monde n’a pas la chance d’avoir une belle situation dans sa carrière professionnelle. Je ne vous apprendrai rien en vous disant que le monde du travail demande de plus en plus de « flexibilité » aux travailleurs et qu’il n’est pas toujours possible pour les grands-parents, lorsqu’ils sont encore là, de garder la progéniture de leurs enfants. Eux aussi ont eu une vie professionnelle et sont en droit de pouvoir aussi se reposer un peu…

La dette générée au fil des années par des parents qui ont omis volontairement ou involontairement de payer ce qu’ils devaient à l’ASBL est belle et bien inscrite sur le compte annuel de l’ASBL, ce qui me prouve que l’on n’a pas essayé de « maquiller » les comptes. Je dois même dire que les comptes de l’ASBL est très bien tenu si ce n’est que cette difficulté qu’à l’ASBL de recouvrir les sommes dues auprès des parents. Nous parlons généralement de sommes allant de quelques euros à quelques dizaines d’euros.

Mais pour quelle raison est-il si difficile de récupérer de telles petites sommes d’argents ? La raison est compréhensible !

Pour récupérer une somme d’argent il y a deux solutions. La première consiste à convaincre les parents de payer mais ce n’est pas toujours possible car certains sont décédés, d’autres ont quittés la commune, d’autres encore ont déménagés tellement de fois qu’il devient impossible de les retrouver et certaines familles sont tellement loin financièrement parlant qu’elles doivent choisir entre payer ce qu’elles devraient payer OU manger tout simplement…

L’autre solution est de transmettre chaque dossier à un avocat spécialisé dans la récupération de créances ou encore faire appel à un bureau de recouvrement mais personnellement, je n’apprécie pas leurs pratiques !

En tant que conseiller communal indépendant (en fier de l’être devenu) mais aussi en tant que vérificateur aux comtes de l’ASBL, j’ai déposé un point complémentaire au Conseil Communal du mois de septembre 2022. La proposition que j’ai l’honneur de déposer consiste à faire supporter cette dette par la commune. A charge de l’ASBL d’organiser une « caution » auprès des parents et ceci dans le but d’éviter à l’avenir les désagréments d’une dette qui se traine. Cette « caution » peut être organisée de manière flexible en fonction de la situation financière des parents. Par exemple, provisionner à raison de 3€ par mois me semble être acceptable pour les familles les plus défavorisées.

Bien entendu, les familles n’ayant pas et ne voulant pas payer leur juste dû en sortiront gagnantes mais il faut savoir se servir des erreurs pour ne pas prolonger un problème récurrent !

Voici le point complémentaire :