Ce lundi 27 juin 2022, je présenterai le point complémentaire que j'ai déposé au Conseil Communal de Braives. Il concerne un vieux projet d'indépendance énergétique pour les citoyens braivois. Dans chaque village du monde, il y a des solutions afin de produire de l'énergie. A Braives aussi !
Point ajouté à l'ordre du jour du Conseil communal de ce 27 juin à la demande de M. Alain Durant, Conseiller communal, en date du 12 juin 2022.
Le projet de délibération a été transmis à la Direction générale par M. Alain Durant en date du 14 juin.
MOTIVATIONS :
Le Conseil communal, en séance publique,
Vu le Code de la démocratie locale et de la décentralisation ;
Vu la Directive européenne "marché" 2019/944 et la Directive "renouvelable" 2018/2001, introduisant de nouveaux concepts dont notamment la possibilité de développer de nouvelles formes de partage d'énergie, que ce soit en participant à une communauté d'énergie citoyenne (CEC) ou renouvelable (CER), ou en autoconsommant de l'énergie renouvelable produite collectivement au sein d'un même bâtiment (autoconsommation collective) ;
Vu que ces Directives européennes précitées sont retranscrites dans le droit wallon depuis le 4 mai 2022 ;
Considérant qu’il est tout à fait possible de produire de l’énergie au niveau local ;
Considérant que nous disposons des ressources nécessaires sur notre commune (le soleil, le vent, les déchets verts, la Mehaigne…) ;
Considérant que les ressources précitées appartiennent aussi à la collectivité ;
DÉCISIONS :
Au vu de ce qui précède et sur proposition de M. Alain DURANT, Conseiller communal, décide à......:
Article 1 : de créer une Communauté d’énergies renouvelables et ceci au profit des citoyens braivois ;
Article 2 : d'inscrire un budget communal 2023 et 2024 un montant pour l’acquisition de 1.000 panneaux photovoltaïques (500 en 2023 et 500 en 2024) et ceci dans le but de débuter la production pour les citoyens de la commune.
Voici un reportage que j'ai réalisé personnellement sur l'indépendance énergétique à Beckerich (Grand-Duché de Luxembourg)
Güssing, un petit village autrichien, qui était le village le plus pauvre d'Europe il y a encore une trentaine d'année. Aujourd'hui, c'est le village le plus riche d'Europe... Il est autonome à 100% dans la production et la consommation d'énergie. Un village avec 0% de taux de chômage !