Nous le disons assez souvent : les 10 jours qui nous sont impartis pour examiner les dossiers du Conseil communal ne nous permettent pas de faire l’examen approfondi de toutes les pièces qui nous sont soumises d’autant plus que ce travail est réalisé après nos journées de travail.

C’est aussi le cas pour le Budget communal 2020. Après l’avoir relu durant la trêve des confiseurs nous constatons, que le budget réservé pour l’éclairage public passe de 71.000 € en 2019 à 82.000 € en 2020 alors que la Commune a décidé de changer son éclairage public par un éclairage LED.

 

D’après les estimations mises en avant par les personnes venues présenter le projet, personnel de chez RESA, nous ferions des économies assez importantes que pour justifier le changement de l’éclairage.

Hélas, nous nous posons des questions sur le bien-fondé des études de RESA.

La Commune de Lincent a été la toute première commune à passer à l’éclairage 100% LED sur son territoire. La même année de cet investissement, le producteur d’électricité a augmenté de 46% le coût de l’électricité dans cette commune. DéFI Braives sera dont très attentive aux comptes qui nous seront présentés l’année prochaine…

Il ne faudrait pas que les habitants de Braives soient les dindons de la farce en devenant les cochons payeurs…