En date du 2 décembre 2019, le Conseil communal de Braives a décidé le remplacement de l’éclairage public par de l’éclairage LED.

Comme tous les conseillers communaux présents, Alain Durant a été convaincu par les arguments des représentants de Resa, le gestionnaire du réseau électrique.

Malgré tout, le conseiller communal est quand même particulièrement inquiets au vu de ce qui se passe à Lincent, commune qui est déjà passée à l’éclairage public LED.

Lors du conseil communal lincentois du 17 décembre 2019, le chef de groupe de la liste d’opposition LPRS a constaté que s’il y avait bien eu 30% d’économie d’énergie, mais que dans le même temps le prix de l’électricité avait augmenté de 46%, tout cela sur la même année !

Outre ce problème d'augmentation du prix de l'électricité, il existe un autre problème qui méritera aussi toute l'attention du conseiller indépendant, celui de la fiabilité du matériel. A Lincent, régulièrement des éclairages sont en pannes...

Force est de constater que quels que soient les efforts que les citoyens font, la facture ne diminue pas. Tous les efforts sont anéantis sournoisement par des augmentations bien à propos. Si ce n’est pas le citoyen qui en profite, qui d’autre alors ?

Nous surveillerons la situation braivoise de près.