Vous avez été quelques-uns à me contacter concernant les pollutions sonores nocturnes que vous subissez de manière intempestive. Dans d’autres cas, vous avez été aussi quelques-uns à me dire que votre sommeil était perturbé avec des périodes d’éveil pour lesquelles vous ne trouviez pas de cause plausible. Dans certains cas, il s’agit d’un problème lié à l’anxiété ou à d’autres pathologies. Dans ce cas, seul un médecin pourra vous aider. Dans d’autres cas, il s’agit d’un bruit qui éveille l’individu. Sur ce dernier aspect, nos responsables politiques peuvent agir pour que la quiétude des citoyens règne durant leurs nuits de sommeil.

 

 

Afin d’analyser le pic sonore émis par certaines activités nocturnes, telles que l’aviation ou encore des soirées privées mais également des claquements de portières et démarrages de véhicules mais encore par les aboiements de chiens… Je vous propose d’analyser ces pics sonores à l’aide d’un sonomètre professionnel qui nous donnera une première cartographie sonore de votre environnement.

Je précise que beaucoup d’endroits dans la commune sont calmes et paisibles et qu’il n’y a jamais de bruit. Cependant, à quelques endroits de la commune, force est de constater quelques petits soucis qui mériteraient toute l’attention des autorités communales.

Concrètement, l’appareil est déposé chez le citoyen moyennant une caution de 60€ qui sera restituée dès réception de celui-ci. Un rendez-vous sera fixé afin que je puisse vous expliquer le fonctionnement et la procédure d’acquisition des données. Une fois les données récoltées, elles seront analysées avec le citoyens ayant fait la demande et plusieurs propositions seront faites au citoyens afin d’essayer de réduire cette pollution nocturne. Ce service est entièrement gratuit et sans aucun engagement. Être conseiller communal, c'est aussi se mettre au service de la population !

Exploitation de l’aéroport de Liège-Bierset et les nouveaux bruits constatés qu’il provoque sur Braives, je suis intéressé d’obtenir des mesures de bruits village par village…

Précisions : suite à la lecture de certains commentaires, visiblement des gens qui ne lisent pas tout un article avant de poser leur commentaire, il est important de bien préciser que les bruits ordinaires de la campagne, c'est à dire le coq qui chante à 4h00 du matin, l'agneau qui pleure après sa mère lorsqu'il est séparé de celle-ci,... ne font pas partie de ce programme de lutte contre les pollutions sonores. Par contre, l'exploitation d'une salle de village qui pose problème, un voisin qui organise 52 barbecues par année, un pilote de rallye qui passe dans la rue faisant crier ses pneus en effectuant un travers,... sont tant de bruits à combattre...

Nous vivons effectivement à la campagne mais ceci ne doit pas rimer avec le laisser faire n'importe quoi... La quiétude des citoyens et aussi un droit !

N’hésitez pas à me contacter pour obtenir des informations complémentaires sur ce programme.

Alain Durant

0486/21.18.20

Les lundis, mardis et jeudis de 9H00 à 19H00

Ou chaque jour après 1Hh00 jusqu’à 19H00

Par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Attention, ce service n’est disponible que dans les communes de l’entité de Braives. Merci pour votre compréhension !