Écolo et BaSE votent contre… La raison principale de ce vote négatif étant le fait que le règlement des problèmes du personnel ne va pas assez vite pour cette partie de l’opposition.

Si ça ne va pas assez vite, je peux le comprendre et je peux bien entendu comprendre le personnel communal qui attend depuis des années. Cependant, il ne faut pas tout mélanger et rester honnête par rapport aux décisions que nous prenons et ceci, d’une manière objective…

 

 

Lors de ma rencontre en début d’année 2020 avec les deux permanents syndicaux de la CSC et de la FGTB, j’avais annoncé une période de deux années pour régler l’entièreté des problèmes dénoncés par le personnel communal ainsi que par leurs deux permanents syndicaux. Ceux-ci avaient aussi émis ce laps de temps pour le règlement des différents problèmes. J’ai eu l’occasion de le dire à plusieurs reprises, j’attends deux années avant de tirer un bilan sur les actions qui auront été prises par la majorité communale de Braives.

La différence entre les autres et moi ? C’est que j’ai été permanent syndical à la FGTB-UBOT et que je sais pertinemment bien que le règlement d’un conflit social prend beaucoup de temps. Je suis président d’un syndicat aujourd’hui, et autant dire que des conflits sociaux, j’en connais beaucoup…

La situation vécue dans notre commune a obligé l’échevin Hubert du Fontbaré à reprendre les compétences d’un échevin démissionnaire. C’est lui qui est à la manœuvre pour essayer de régler les problèmes. J’apprends à connaître cet échevin que je connais de mieux en mieux et je lui fais entièrement confiance car c’est quelqu’un de respectueux.

Pour conclure, je ne suis pas en position pour faire la pluie ou le beau temps du Conseil Communal et donc, je n’ai aucune possibilité de devenir échevin même en cas de renversement de la majorité actuelle, c’est aussi peut être ça ma force de conviction et d’honnêteté vis-à-vis des personnes du Conseil Communal de Braives…

Dans l’ensemble, le budget communal est un budget qui tient la route avec des possibilités de dégager des moyens en faveur du personnel communal et ceci lorsque les négociations avec les syndicats et la commune auront dégagées des éléments en faveur du personnel.

On peut toujours faire mieux comme par exemple développer l’indépendance énergétique pour les citoyens de la commune mais soyons réalistes, ce ne sera pas dans cette législature…