Ce lundi 8 juin 2020, comme l’autorise le code de la démocratie locale, un Conseil Communal extraordinaire a été convoqué en urgence par le Groupe BaSE pour aborder les nombreux problèmes que rencontrent les membres du personnel dans le cadre de leur travail.

Le personnel communal reproche à trois personnes, dont le Bourgmestre, des faits assez préoccupants qui ne sont pas restés sans réaction de la part des partis d’opposition, ni même d’une partie de la majorité puisque le 25 mai dernier, cinq membres de l’Entente Communale se sont désolidarisées du Bourgmestre suite à ses pratiques.

 

Lors de ce conseil extraordinaire, le Bourgmestre Pol Guillaume a pris d’emblée la parole avec des phrases auxquelles il ne nous a pas habitués en 20 ans de maïorat. « Je reconnais qu’il y a certainement eu des erreurs commises pour en arriver à cette situation » ou encore « En voulant bien faire, on fait parfois moins bien » ont ponctué son discours en forme de mea culpa. Sincère ou pas, on peut espérer que le Bourgmestre a pris la mesure que son comportement tant vis-à-vis du personnel communal que vis-à-vis des élus de l’opposition.

Dans tous les cas, il n’envisage pas de démissionner. Que du contraire, il veut rétablir la confiance avec le personnel communal qui a été mis à rude épreuve ces dernières années en réglant les nombreux problèmes des employés communaux. A voir si la confiance pourra être rétablie.

Quant à la l’Entente Communale, la situation est ubuesque et les « Je t’aime moi non plus ! » montrent son usure et les combats des chefs.

Rappelons que cinq personnes de la majorité communale qui ont pris leurs distances par rapport au Bourgmestre (décidément la distanciation sociale donne des idées aux politiques), continuent et veulent continuer à faire partie de la majorité communale. Les 4 CdH dissidents ne veulent pas d’une autre majorité dans l’état actuelle des choses.

Quelle est la position de DéFI Braives ?

Avec un seul élu, il faut être conscient que DéFI-Braives ne peut que dénoncer cette farce et n’a aucun pouvoir de décision. Le seul pouvoir que nous avons actuellement est celui de proposer et de voter pour ou contre un projet et nous ne nous en privons pas.

Le Bourgmestre, a suivi les conseils du SPW et d’autres organes indépendants et neutres par rapport à la commune pour sortir de l’ornière. Néanmoins, nous trouvons regrettable, tout comme le Groupe BaSE et Ecolo que le désormais échevin indépendant François-Hubert du Fontbaré soit écarté du plan proposé pour résorber les problèmes. Après tout, malgré un contexte détestable dans la majorité, c’est lui qui a renoué le dialogue avec le personnel communal ainsi qu’avec les syndicats.

DéFI Braives suivra ce dossier de tout près car il en va de la responsabilité des élus communaux. Dans le cas où la situation ne s’améliore pas dans ces prochaines semaines, nous serons alors en droit de proposer la démission du Bourgmestre et de le remplacer par quelqu’un qui aurait d’autres qualités en termes de management, de dialogue et d’empathie.

Ce 18 juin, les travailleurs de la commune se mettront en grève durant une première période de 24 heures.