On m’a souvent appris à ne croire que ce que l’on pouvait vérifier en politique et ma toute première « leçon politique » a été celle des chiffres ! Lorsque j’étais bien plus jeune, l’échevin que j’affectionnais à cette époque et qui n’était pas braivois, me disait souvent « Alain, tu dois faire parler les chiffres et n’en tirer que le côté positif ». A cette époque, j’étais trésorier du Hall Omnisports d’Awans. J’ai donc toujours développé une attention toute particulière pour les chiffres annoncés par nos « décideurs » politiques. Et c’est encore plus ma réalité de vie depuis que je suis devenu conseiller communal par percolation et ceci suite au désistement de la tête de liste qui lui, avait été élu, ainsi que par la deuxième personne à avoir le plus de voix lors des dernières élections communales de 2018.

Quand on fait des élections, c’est pour siéger, pas pour faire de la figuration ou espérer une place d’échevin !

Quoi qu’il en soit, notre premier Ministre Alexander DECROO, nous disait donc « un budget sans augmentation d’impôts ». Et voilà comment faire avaler la couleuvre aux citoyens.

Hier, ce 28 novembre 2021, je vais à la pompe histoire de remettre un peu de carburant dans ma voiture. Il y a quelques années déjà, j’avais fait le choix de prendre un moteur diesel car je faisais beaucoup de kilomètres. Le travail que je réalisais, me demandait d’aller plusieurs fois par année en Slovaquie, en Roumanie, en Pologne et dans bien d’autres pays tels que l’Espagne ou encore le Portugal. Ce travail était réalisé dans le cadre de la lutte contre la fraude fiscale et non pas pour y passer des vacances ! Rassurez-vous, de ce côté, je n’ai pas vu beaucoup d’évolution pour éviter la fraude et ceci depuis 2010.

Le résultat aujourd’hui ?

Vous le constatez comme moi. Prendre du carburant c’est un peu comme s’acheter un produit de luxe. Or le luxe est réservé à une partie de la population et devient de moins en moins accessible à une partie grandissante de cette population. Avec ce prix de 1,754 € le litre de diesel à la pompe, je peux comprendre qu’en augmentant le prix des produits aussi polluants pour notre planète que le carburant, une partie de la population prendra la décision de prendre les transports en commun mais ce sont ces mêmes politiciens qui prônent la flexibilité de nos emplois et à 3h du matin, vous n’avez pas de bus… Lorsque vous finissez à 23h00, vous n’avez pas non plus l’envie de prendre le bus pour rentrer chez vous et puis, il n’y en a plus !

Et puis même pourquoi serions-nous obligés de prendre les transports en commun sur le temps que ces « élites de politiciens » eux continuent à prendre leur voiture ? Parce qu’ils n’ont pas le temps nous dira-t-on… Ceci veut donc aussi dire pour la petite histoire que le citoyen lui en aurait plus !

Alexander DECROO, nous en avons assez des politiciens menteurs, manipulateurs, prestidigitateur… Alors il y a peu de chance pour que ce personnage lise cet article mais il fallait bien que quelqu’un essaye (Ce n’est pas toujours facile) d’ouvrir les yeux de celles et ceux qui croient encore que Saint Nicolas a un secrétaire ce qui est faux bien entendu puisqu’il fait tout lui-même… (Vous, voyez, même les enfants se laissent manipuler)

Le prix du carburant qui augmente, c’est une augmentation des taxes sur ce carburant, et donc, c’est en quelque sorte un impôt.

Vous l’avez aussi constaté dans les magasins, le prix des marchandises augmente et qui dit « augmentation du prix » dit aussi « augmentation de la TVA » et cette TVA, c’est aussi en quelque sorte un impôt.

Alors pour les « puristes » et histoire que je ne sois pas « taxé », c’est le mot à la mode pour cet article, de raconter n’importe quoi, il n’est pas tout à fait véridique que la TVA c’est un impôt. La Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) est une TAXE et celle-ci est affectée à une dépense publique spécifique, ce qui la différencie de l’impôt. Quoi qu’il en soit, qu’il s’agisse d’une taxe ou d’un impôt, le cochon payeur, c’est le citoyen !

Remettre les chômeurs de longues durées au travail !

Alexander DECROO et son équipe veut aussi remettre les chômeurs de longue durée au travail. Bravo diront certains mais les chiffres ne mentent pas. Il existe aussi une réalité qui est toute autre que celle de nos « décideurs » politiques. Ces personnes vont très certainement devoir s’acheter une voiture pour aller travailler puisque la majorité de ces personnes devront prendre le travail qui leur sera proposé. Un travail qui ne trouve pas de travailleur mais pour quelle raison ? Salaire trop bas, horaire décalé qui nécessite une voiture, ou encore pas accessible en transport en commun. Manipulation de masse devrait-on dire et pas « les chômeurs sont des fainéants ». Finalement, ces personnes qui étaient déjà dans la pauvreté seront encore plus pauvres qu’en restant au chômage. Quoi qu’il en soit, voilà aussi une autre manière de remplir les caisses de l’État en augmentant les recettes des taxes et impôts de l’État…

Considérons cet article comme « de la critique politique » et donc, non pénalisable par la justice !