Le service des travaux de la Commune souhaiterait faire l’acquisition de deux nouvelles camionnettes. Bien évidemment, si on veut acheter des véhicules, c’est parce que le service des travaux de la Commune en a besoin… Mais pour l’élu que je suis, il ne faut pas acheter tout et n’importe quoi directement sous prétexte qu’on en a besoin !

Faire de la politique, c’est prévoir un peu plus loin que le bout de son nez. Oui vouloir faire de la politique correctement, c’est aussi pouvoir anticiper et de ce côté, je trouve que la majorité actuelle n’y est pas du tout !

Explications :

Lors du Conseil Communal du 16 novembre 2020, l’échevin des Travaux et des Finance de la Commune de Braives, avait proposé au Conseil Communal d’acheter une nouvelle camionnette pour le service des travaux. J’avais voté POUR cet achat comme le reste du Conseil Communal. Cependant, j’avais déjà dit à l’époque que j’étais un peu déçu du choix de la motorisation. Un bon vieux diesel. L’échevin (Entente Communale) m’avait dit à l’époque que le choix d’un Diesel était lié au prix du véhicule. Un moteur électrique coûtait plus cher qu’un diesel…

 

Lors du Conseil Communal du 31 août 2022, je me suis abstenu concernant l’achat de deux nouvelles camionnettes en demandant que mes motivations soient inscrites dans le PV de la réunion du Conseil. Nous verrons si ces motivations seront retranscrites !

En 2035, l’Europe a décidé que plus aucun véhicule possédant un moteur thermique, c’est-à-dire essence et diesel, ne pourra plus être vendu sur le territoire européen. 2035 c’est exactement dans 12 années et quelques mois. On revend généralement un véhicule utilitaire au bout d’une dizaine d’années. Et dans dix ans, ces véhicules deviendront invendables en Europe. On connait déjà ça dans le secteur du transport. Les véhicules qui n’ont pas la norme Euro 5 ne trouvent plus d’acquéreur en Europe. Tous ces véhicules et bien entendu les deux camionnettes achetées par la Commune de Braives seront invendables et se retrouveront malgré tout, dans la poubelle du monde, c’est-à-dire l’Afrique ! 

La deuxième motivation, c’est que l’on demande aux citoyens d’aller vers la voiture électrique mais les communes, celle de Braives en tous les cas, ne fait pas cet effort.

Voici les critères retenus par la Commune pour l’achat de ces deux véhicules :

Comme nous pouvons le constater, le prix emporte 50% du marché, l’environnement 20% et le délai de livraison 30%

Comme le diesel reste moins cher à l'achat aujourd'hui et que le délai de livraison est plus court pour un véhicule diesel que pour un électriqsue, autant dire que les jeux sont joués ! Ou que les dés sont pipés...

Mais dans le mode de passation du Marché, il est quand même stipulé que les variantes sont autorisées !!!

Autant dire que la Commune vient d’acheter deux véhicules avec un moteur thermique…

Entre-nous, est-ce que les véhicules électriques sont la solution aux problèmes environnementaux ? Je ne le pense pas forcément mais il doivent servir de tremplin vers d’autres types de motorisations tels que l’hydrogène ou d’autres nouvelles technologies qui restent à être inventées…

 

Vous souhaitez vous inscrire dans le processus politique de la Commune de Braives ? Vous habitez dans la Commune ? Contactez-moi et ensemble, edéveloppons un village dans l'intérêt des citoyens et POUR les citoyens !