La rue Jules Hénault, c’est cette rue qui vient de la N64 et qui va vers le centre du village de Fallais. Les particularités de cette rue, sont : qu’elle est limitée à la circulation locale, l’étroitesse de cette voirie, la vitesse excessive de certains automobilistes, une certaine agressivité routière vis-à-vis des conducteurs de convoies agricoles ou encore à l’approche de la chicane, une chicane réalisée en 2018. Il existe aussi une crèche agréée ONE et des riverains plus âgés qui ont des difficultés pour sortir de chez eux. Mais le point sur lequel on ne se trompe pas en restant dans cette rue aux heures de pointe, c’est le nombre impressionnant de véhicules qui passent par cet axe routier en toute illégalité aux yeux du Code de la Route. 

Quoi qu’il en soit, J’ai donc pris la décision de travailler sur ce dossier. Après avoir écouté et entendu les riverains, un travail a été réalisé (lire le point complémentaire en cliquant ICI). Lors du Conseil Communal du 29 novembre 2021, en tout premier point, il y avait un vote sur le Plan Communal de Mobilité ! Comme par hasard, l’échevin des Travaux, Xavier LISEIN présente son PCM alors que le point concernant la rue Jules Hénault avait été déposé par mes soins en avril 2021, soit huit mois avant ! La Commune ne disposait pas d’un conseiller à la Mobilité m’avait-on dit.

Bref !

Le deuxième point à l’ordre du jour de ce Conseil Communal était celui que j’avais déposé. Là je me dis, en ayant eu l’occasion de rencontrer les riverains de cette rue, voici un beau projet réalisé avec les citoyens que l’autorité communale pourrait mettre en place. Quelle ne fut pas ma surprise, enfin quoique, d’entendre l’échevin me dire « les plateaux surélevés, le bureau d’étude n’est pas favorable dans cette rue car les convois agricoles les détruiraient », ou encore « je suis allé dans cette rue et en une demi-heure, je n’ai vu passer qu’une seule voiture ». L’échevin de la Mobilité souhaite avant tout, faire réaliser une étude de trafic. C’est son choix. Mon étude de trafic a été réalisée durant trois jours et ceci aux heures de pointe (matin et soir). Il suffit de se placer dans la rue et de compter les véhicules qui passent ET surtout « écouter » et « entendre » les citoyens.

Malgré le fait que la majorité communale connaisse la problématique de cette rue, il aura aussi fallu l’introduction de ce point pour que la majorité prenne la décision de placer cette rue dans les fiches prioritaires du PCM. Affaire à suivre…

A chacun de faire de la politique comme il l’entend. Pour certains, elle se fait obligatoirement en fonction des chiffres, la mienne, aussi en fonction des citoyens…

Précisions :

Par « circulation locale », au sens propre du Code de la Route, on entend que la voirie n’est autorisée qu’aux riverains de la rue, aux visiteurs de ces riverains, aux véhicules de livraisons, des bus, des services d’entretien et des services de secours. Or, même des camions qui viennent livrer dans le village de Fallais ou encore dans celui de Latinne, passent par cette rue pourtant réservée à cette circulation locale.

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