Après une rencontre avec les riverains de la rue Jules Henault à Fallais, il y a déjà plusieurs mois pour ne pas dire « bien avant le premier confinement », un point complémentaire avait été rédigé en concertation avec ceux-ci et déposé au Conseil Communal en avril 2021. L’insécurité routière due à une circulation abondante aux heures de pointes qui persiste dans cette rue est une véritable punition pour les habitants. Cette voierie communale est sensée être interdite à toute circulation excepté circulation locale. En tous les cas, le panneau est bien présent aux extrémités de la rue. A moi de préciser que lorsque l’on parle d’insécurité routière, on pense aussi à d’autres endroits de la Commune…

 A d’autres moments, il a été constaté que même des camions et camionnettes de livraison, passaient dans cette rue et repassaient quelques instants plus tard et ceci en toute impunité. Or le Code de la route, c’est le Code de la route et il s’applique à chaque utilisateur du réseau routier.

A l’heure d’écrire ce texte, c’est-à-dire au mois d’octobre 2021 soit plus de six mois après le dépôt du point, ce point complémentaire déposé par un membre de l’opposition communale n’a toujours pas été traité par le Conseil Communal. En cause, la Commune ne disposait pas d’un conseiller à la mobilité. En passant, nous pouvons penser aisément que durant bien des mois, rien n’a été fait en matière de sécurité routière dans nos villages pour résorber les problèmes pourtant bien relayés par les membres de l’opposition aussi bien par le biais du groupe BaSE que celui d’ECOLO ou encore par moi-même, conseiller communal indépendant.

Quoi qu’il en soit, une nouvelle demande vient d’être faite et ceci dans le but que ce point figure bien dans les points complémentaires du prochain Conseil Communal ou de celui du mois de novembre 2021.

Voici le point complémentaire :

En application de l'Art. L1122-24 du Code de la Démocratie locale, le conseiller communal indépendant Alain Durant, vous demande d'ajouter le point suivant à ceux initialement prévus pour le Conseil communal du mois d’avril 2021.

Proposition de règlement complémentaire de circulation routière Rue Jules Henault et rue du calvaire à Fallais

Aménagement  dissuasif

et implantation d’un dispositif ralentisseur.

               (Réf. ADPC02/2020)

 

Proposition soumise à la délibération du Conseil communal de Braives

Explications :

La rue Jules Henault est une voirie de 1 295 mètres et de 3,50 mètres de largeur sur toute sa longueur (excepté sur le pont du RAU des étangs qui est de 3,30 mètres et au niveau des habitations qui est de 4,40 mètres). Celle-ci est située à Fallais. La rue accueille une dizaine d’habitations, une crèche privée reconnue O.N.E. ainsi qu’une exploitation agricole. Un panneau, pourtant très visible, de type C3 interdisant la circulation à tous véhicules et comportant un panneau additionnel de type « Excepté déserte locale » est apposé de chaque côté de la voirie.

Le 29 août 2018, alors que je n’étais pas encore conseiller, ce Conseil communal avait voté à l’unanimité pour la création d’une chicane à l’entrée de la partie habitée de cette voirie. Cette chicane a une largeur de 3 mètres soit 50 centimètres en moins que la largeur habituelle de la voirie. Ceci a été la seule action prise par le Conseil communal afin de diminuer la vitesse excessive des véhicules dans la partie habitée de cette voirie communale.

Cette seule action ne joue pas son rôle de ralentisseur. Que du contraire, les citoyens constatent une modification du comportement des usagers, qui pour la plupart n’ont rien à faire dans cette rue. Des comportements agressifs et des vitesses inadaptées sont constatés.

Afin de régler définitivement le problème, je vous propose ce qui suit et soumet à la délibération du Conseil communal, ce plan d’action.

Considérations :

  • Vu la densité de la circulation (principalement aux heures de pointe)
  • Vu que cette voirie accueille une crèche (ONE)
  • Vu l’agressivité qu’engendre la chicane à l’entrée de la zone bâtie rue Henault (les uns voulant passer avant les autres) et l’absence de panneaux de priorité.
  • Vu la configuration tout entière de la rue (longue ligne droite sans rien pour ralentir la vitesse) longues lignes droites de 3,5 mètres de large.
  • Vu qu’il y a de chaque côté de la voirie une ornière creusée par le passage des véhicules et que ceci représente un danger supplémentaire à grande vitesse.
  • Vu qu’il existe un panneau de fin d’agglomération et donc, autorisant une vitesse maximale autorisée de 90km/h.
  • Vu qu’il existe une exploitation agricole et que des convois circulent sur cette voirie communale.
  • Vu qu’il n’y a aucun passage de bus (TEC ou sous-traitant)
  • Vu la largeur de la route de 4,40 mètres dans sa partie où il y a des habitations (entre la chicane et le carrefour de la boulangerie)
  • Vu le stationnement de différents véhicules le long de cette route (véhicules ne faisant pas partie de la « desserte locale » proprement dite.
  • Vu qu’il persiste un problème de visibilité au carrefour formé par le rue Jules Henault et la rue du Calvaire
  • Vu qu’il persiste un problème de visibilité dans un virage dans lequel la vitesse autorisée est de 90km/h [construction d’un enclot à bétail].
  • Vu qu’il existe une alternative qui passe par une voirie dans laquelle il n’y a que deux habitations. Cette alternative passe par le rue du calvaire et ne fait que 900 mètres de plus que par le passage de la rue Jules Henault.
  • Vu que l’entrée et la sortie du village de Fallais ne fait pas l’objet d’un point particulier au Plan communal de Mobilité.

Motivation :

Vu les articles 2,3 et 12 de la loi coordonnée du 16 mars 1968 relative à la police de la circulation routière et ses arrêtés d’application ;

Vu l’article 119 de la Nouvelle loi communale ;

Vu l’arrêté royal du 01 décembre 1975 portant sur le règlement général sur la police de la circulation routière et de l’usage de la voie publique ;

Vu l’arrêté ministériel du 11 octobre 1976 fixant les dimensions minimales et les conditions particulières de placement de la signalisation routière et ses annexes ;

Vu la circulaire ministérielle du 14 novembre 1977 relative aux règlements complémentaires et au placement de la signalisation routière ;

 

Mes demandes :

  • Ajouter la problématique de l’entrée/sortie du village de Fallais dans le Plan communal de Mobilité.

Rue Jules Henault :

  • La création de passages surélevés [plateaux] 3 X sur la longueur de la route [entre la grande route et les habitations] avec une signalisation à 30km/h visible au niveau des passages surélevés et ceci dans le but de décourager le passage par cette rue.
  • Un contrôle régulier et proactif par la police du respect de la signalisation.

Rue du calvaire :

  • Vu l’étroitesse de la rue du calvaire, construction de 2X3 zones d’arrêt/passage avec signalisation adéquate [3 dans un sens et 3 dans l’autre]
  • À l’entrée du village et en amont des premières maisons, un passage surélevé [plateau]
  • De remplacer la croix de Saint-André par un panneau-STOP
  • Au niveau de la grande route, sur le territoire communal, placer 2 panneaux indicatifs de la direction « FALLAIS » [fond bleu écriture blanche]

Décision :

Au vu de ce qui précède : de voter au point par point

Article 1 : D’inscrire au Plan communal de Mobilité la problématique de l’entrée/sortie du village de Fallais.

Article 2 : D’installer 3 plateaux [passages surélevés] sur la longueur de la voirie rue Jules Henault

Article 3 : De faire la demande à la zone de police [dont le Bourgmestre de Braives est le chef] de prévoir un planning de contrôle du respect de la signalisation.

Article 4 : De construire 2X3 zones d’arrêt sur la longueur de la rue du calvaire

Article 5 : De construire un plateau surélevé en amont des maisons de la rue du calvaire

Article 6 : De remplacer la croix de Saint André dans la rue du calvaire par un signal-STOP et traçage au sol d’une ligne blanche.

Article 7 : De placer deux panneaux directionnels « FALLAIS » à l’entrée de la rue du calvaire côté grande route et ceci sur le territoire communal.

Alain DURANT

Conseiller communal indépendant.