Tout d’abord, ces deux instances dans notre commune sont à vocations citoyennes. Il s’agit donc de deux plateformes dans lesquelles les citoyens ont leur mot à dire. Ils peuvent donc émettre des propositions et donner leur avis sur des projets initiés par la Commune.

Ce qui nous met mal à l’aise au niveau de la CLDR, c’est que cette instance citoyenne est présidée par le Bourgmestre lui-même ; il est finalement juge et partie. Bien que le président de la CLDR doit obligatoirement être au courant de ce qui est possible de faire en fonction du budget communal et de la législation.

 

Alain Durant plaide pour une plus grande transparence et pour un partage du pouvoir au niveau de la CLDR et de la CCATM avec les citoyens.

C’est pourquoi Alain Durant demande au Bourgmestre de laisser la présidence de la CLDR à une autre personne. UPDATE : En juillet 2020, le Bourgmestre a démissionné de ce mandat pourle laisser à Bruno Louis

Voici un beau résumé d'un internaute qui a commenté ce lien... Merci Nicolas !

Les rôles de la CLDR
Commission Locale de Développement Rural

La CLDR est un organe consultatif, représentatif de l’ensemble de la population. Interlocuteur privilégié des autorités communales, elle participe activement à toutes les phases d’élaboration du PCDR, de son exécution et de son évolution.

Elle a les rôles suivants :

– Représenter la population : chaque membre représente un ou plusieurs groupes de citoyens et a pour mission principale de relayer leurs intérêts, leurs avis, leurs préoccupations.

– Etre un relais entre la population et le Conseil communal : la CLDR est le porte-parole de la population mais sa mission est également d’informer les habitants de l’évolution de l’ODR.

– Donner des avis judicieux aux décideurs.

La CLDR compte 10 membres effectifs au moins et 30 membres effectifs au plus, ainsi qu’un nombre égal de suppléants. Ses membres sont représentatifs de la population en rassemblant des habitants de tous les âges, de tous les villages, de différentes catégories sociales et professionnelles… désireux de s’investir pour promouvoir le bien être et la qualité de vie dans leur commune. Un quart de ces membres peut être désigné au sein du Conseil communal. La présidence est assurée par le Bourgmestre ou son délégué.