Se faire cambrioler ou encore découvrir sa voiture ouverte le matin, ce n’est agréable pour personne. D’autant plus que certains cambriolages ne se passent pas toujours très bien. La violence s’ajoute très souvent lorsque les habitants sont éveillés et se retrouvent nez à nez avec leurs cambrioleurs…
Dans le but de se donner toutes les chances de retrouver les auteurs de méfaits, la zone de police Hesbaye-Ouest vient de faire l’acquisition de neuf caméras de type ANPR. Cette technologie permet d’analyser une base de données reprenant le numéro d’immatriculation des véhicules qui entrent et qui sortent d’une zone bien précise.
Ceci permet aux enquêteurs de la police d’isoler des véhicules et de remonter jusqu’aux personnes indésirables !
Bien entendu, les détracteurs de ce genre de matériel y verront une atteinte à leur liberté individuelle. Cependant, rassurons-nous puisque ces policiers ont autre chose à faire que de savoir si vous avez été faire vos courses par exemple ! Seules les personnes n’ayant rien à faire dans nos villages, c’est-à-dire celles qui sont-là dans le but de commettre des méfaits, doivent bien réfléchir avant de passer à l’acte dans la zone couverte par la police Hesbaye-Ouest !
Six caméras ANPR sont déjà installées dans notre zone de police. Elles donnent déjà de bons résultats. Dernièrement, plusieurs dizaines de vols ont été commis dans des voitures de nos communes de Braives, Ciplet, Avennes et Ville-en-Hesbaye. Il n’aura fallu que trois jours à la police pour mettre la main sur les auteurs de ces vols…
Les six caméras déjà installées se trouvent à Lincent (2 caméras), une à Wasseiges, une à Hannêche, une à Lavoir et une autre à Braives. L’investissement total pour cette nouvelle acquisition est de 350.000 €. Cet investissement est consenti en faveur des citoyens et surtout de leur quiétude. Habiter dans une région sécurisée et dans un monde qui devient de plus en plus agressif et dans lequel certains citoyens n’ont aucun scrupule, c’est un luxe. En tous les cas, c’est ce que nous devrions penser… Bien entendu, chacun est libre de penser ce qu’il veut !
Comme certains d’entre vous le savez, je ne mâche pas mes mots lorsqu’il s’agit de dire ma façon de penser au Bourgmestre de Braives Pol Guillaume. Mais lorsqu’il dit « On équipe notre zone pour dire « STOP » à ceux qui veulent amener de la malveillance chez nous », je ne peux qu’être d’accord avec lui !
En tant que conseiller communal indépendant, je suis toujours à l’écoute des bonnes idées et y compris dans ce domaine. Si vous avez un autre moyen pour lutter contre la délinquance urbaine, n’hésitez pas à me contacter, je suis preneur. De grâce, les commentaires au bas des articles FaceBook ne sont pas tous visibles ! Adressez-moi un message via le formulaire contact de mon site internet www.alain-durant.be ou mieux encore, téléphonez-moi au 0486/21.18.20 (les lundis, mardis et jeudis) Merci !