Ce lundi 25 mars 2019, Alain Durant a présenté son premier point au Conseil communal de Braives. Cette proposition vise à organiser la mobilité des citoyens de Braives et des villages voisins dans un triangle passant par Huy-Waremme-Hannut. Il est temps de proposer des alternatives multimodales aux citoyens, associant les transports publics et les moyens privés. Il est temps d’entrer enfin dans le 21e siècle !

Le bourgmestre de Braives a montré son intérêt pour la proposition d'Alain Durant et a promis de la relayer à la « Conférence des élus » et, sur un plan plus local, d’établir une collaboration entre l'élu de l'oppositions et l’échevin de la mobilité Xavier Lisein pour développer des tests pilotes en matière de mobilité dans notre commune.

La synergie de communes qu'à proposé Alain Durant et que vous pouvez découvrir en cliquant ICI, vise exclusivement la mobilité et ceci dans le but d’éviter de s’engouffrer dans une usine à gaz qui mêle tout et n’importe quoi ;

cela permet de rendre l’action plus efficace, ce qui, selon Alain Durant, n’est le cas actuellement avec la « Conférence des élus ». En effet, le bourgmestre de Braives a souligné que la Conférence des Elus travaille sur des propositions similaires à celles proposées par l'élu local et ceci depuis 2013. Où en est-on, quelles sont les solutions concrètes mises en œuvre pour les citoyens ? Ne voyant pas grand-chose venir, il est de sa responsabilité de faire cette proposition…

Alain Durant prend acte doucement mais sûrement que la majorité communale braivoise a déjà tout fait alors qu’il reste tant de choses à faire ! 

 (Avant de lire la proposition, nous vous invitons à lire le dernier paragraphe de cet article)

Cette synergie de communes a pour buts principaux d’analyser les besoins de la population en termes de mobilité, de proposer des solutions novatrices et de développer des outils interactifs. Nous ne voulons pas refaire ce qui a déjà été amorcé, à savoir la réorganisation des transports en commun, d’autant que comme le bourgmestre le dit lui-même, plus aucun investissement ne sera effectué dans notre région par le TEC de Liège tant que le tram liégeois ne sera pas terminé.

Nous pensons qu’il faut arrêter de dire que la mobilité future ne passera que par les transports en commun, mais bien par une complémentarité entre les ressources publiques et privées.

L’analyse des besoins de la population en matière de mobilité peut aiguiller les décideurs politiques dans certaines directions. Lors du conseil communal, l'élu Alain Durant a fait part du constat qu’à aucun moment de sa vie on l’avait interrogé sur ses habitudes de mobilité ; comme la majorité de la population, aucun autre conseiller présent n’a prétendu le contraire.

Prenons par exemple, un citoyen braivois qui est pensionné et qui est obligé d’avoir sa voiture devant chez lui afin d’aller faire ses courses au supermarché à Hannut, à Waremme ou à Huy. En lui proposant une solution de voiture partagée, il peut faire l’économie de l’investissement, de l’assurance, de la taxe de circulation, des entretiens et de tous les autres soucis que représente la détention d’un véhicule. Une quiétude qui peut s’accompagner d’une économie de plusieurs milliers d’euros. Il en va de même pour des personnes qui n’ont pas besoin tous les jours de leur véhicule.

Qu’on le veuille ou non, il nous paraît évident qu’une partie de la population ne prendra jamais les transports en commun pour différentes raisons (âge, peur de se perdre, grèves, …)

Par « solutions novatrices », j'entends le développement pour nos communes d’un parc de voitures partagées, de vélos partagés et de trottinettes partagées. J'entands aussi la création d’une application mobile qui sera capable d’informer la population sur le moyen de transport disponible à proximité de l’utilisateur potentiel et ceci en fonction de son choix. Outre ceci, l’application pourra proposer un covoiturage entre les citoyens et ceci sur le modèle de Blablacar mais avec un rayon d’action plus réduit. La synergie de communes aura l’avantage de proposer des aires de stationnement dédiés aux véhicules partagées de telle façon à ce qu’un utilisateur puisse se rendre d’un village à l’autre ou bien à Hannut, Huy ou Waremme et laisser ce véhicule sur une aire de stationnement. L’usager ne payera que son déplacement entre son lieu de départ et son lieu d’arrivée ; il n’y aura pas de frais de parking à condition d’utiliser les aires de parking partagées.

Un logiciel coordonnera l’ensemble des disponibilités aux divers endroits. On pourra réserver un véhicule pour une heure précise ou en emprunter un de libre. Tout ceci se fait sur base de réservation programmée ou pas et ceci en fonction de la disponibilité du moyen de transport. Il est donc possible de louer la voiture partagée de 8h à 9h et de la réserver à nouveau de 12h à 13h à un point donné. En fonction de la première réservation, la voiture pourra être disponible pour un autre utilisateur entre 9h et 12h et après 13h par exemple.

Développer une plateforme internet qui regroupera toutes les solutions en matière de mobilité dans notre région nous semble aussi un outil indispensable afin de proposer à la population un vaste éventail de solutions. Quel bus faut-il prendre pour aller à Hannut ou à Huy ? Soyons honnêtes sur le sujet ! Même les personnes qui ont écrit ces quelques lignes sont incapables de le dire… Quelles sont les sociétés de taxis proches de chez nous ? Nous sommes aussi incapables de le dire sans devoir faire une recherche sur internet. Avoir une plateforme internet reprenant toutes ces informations est aujourd’hui tout à fait faisable, alors, pourquoi s’en priver ?

En marge du Conseil communal

Le 28 janvier 2019, lors du Conseil communal, le Conseiller communal Alain Durant avait posé une question concernant le parking du la SNCB de la gare de Landen qui deviendra bientôt payant.

Une deuxième question avait été posée au Bourgmestre à savoir si le Collège échevinal ou le Conseil communal avait déjà travaillé sur l’organisation de la mobilité des Braivoises et des Braivois. La réponse donnée alors par le Bourgmestre avait été négative.

Après une explication lors du Conseil communal du 25 mars 2019, il s’avère que la réponse par la négative du Bourgmestre concernait le parking de Landen alors qu’elle intervenait après la formulation de la deuxième question, ce qui a engendré la confusion.

Le bourgmestre a clairement répondu qu’il existait un plan de Mobilité communal (PCM) et qu’à ce niveau, il y avait bien entendu une réflexion sur le sujet. Nous sommes évidemment rassurés par cette réponse et nous ne manquerons pas, comme nous essayons de le faire depuis quelques semaines, d’apporter des idées nouvelles en faisant une opposition constructive.