Et si vous rouliez autrement ?

L’écoconduite vous en avez déjà entendu parler mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Votre conseiller communal Alain Durant peut vous aider en vous donnant ses trucs et astuces pour y arriver et ceci entièrement gratuitement et sans aucun engagement.

Et pourquoi pas ?

Certains politiciens remplissent votre déclaration d’impôts, moi j’ai pris la décision de vous aider à consommer moins et donc, vous aider à économiser votre argent !

 

 

 

Ancien chauffeur routier devenu permanant syndical et en suite secrétaire général d'une fédération du transport en France, je suis un adepte des consommations faibles, j’ai toujours fait attention à la consommation de mes véhicules professionnels comme privés. Au départ, c’était par convictions environnementales mais depuis un certain temps, c’est aussi pour des raisons d’économies financières. Passionné par le transport et la sécurité routière, j’ai participé à plusieurs concours d’écoconduite après avois suivi plusieurs formations sur le sujet.

Homme de terrain plutôt que de bureau, je vais régulièrement à la rencontre de la population braivoise et ceci généralement pour des problèmes liés à l’insécurité routière. Aujourd’hui, j’ai pris la décision d’agir concrètement pour vous aider à réduire la consommation de votre véhicule.

La photo du tableau de bord que vous voyez, c’est celui de mon véhicule personnel. Les données représentent un trajet mix autoroute/agglomération. Le véhicule a une motorisation diesel avec une boite de vitesse manuelle. La consommation pour le parcours est de 3.7 litres/100 km et ceci pour 81 kilomètres.

Comment puis-je vous aider à réduire la consommation de votre voiture ?

La première chose qui est prédominante sur tout le reste, c’est de le vouloir ! En voulant diminuer absolument la consommation de votre véhicule vous avez déjà fait 50% du travail…

Concrètement comment ça se passe ?

Après avoir pris rendez-vous, je vous expliquerai quels sont les éléments qui font qu’un véhicule consomme plus ou moins de carburant. Ceci prendra un certain temps et ceci en fonction de votre envie d’en savoir un peu plus ou un peu moins. J’aurais l’occasion de vous parler de l’inertie du véhicule ou encore de la vitesse cinétique mais également comment prendre du carburant et à quel moment de la journée car ceci a aussi une incidence sur la consommation… Je prendrai le temps de vous parler des idées préconçues comme par exemple : « ma voiture est lourde, c’est pour ça que qu’elle consomme beaucoup ». Les 3.7 litres/100 km que vous voyez sur la photo, c’est la consommation d’une voiture qui pèse 1.600 kg !

Ensuite, nous ferons un premier tour avec votre voiture que vous conduirez vous-même et ceci selon vos habitudes. Ensuite, nous referons le même tour mais cette fois vous devrez respecter à la lettre mes instructions.

Merci de respecter ceci :

Étant conseiller communal de l’opposition dans la charmante commune de BRAIVES, je propose cette petite information uniquement aux habitants de la commune et ceci pour plusieurs raisons. La première, c’est pour une raison politique. Tient donc ! Mais pas pour celle à laquelle vous pensez déjà…

Le 17 novembre 2020, l’ensemble du Conseil Communal de Braives a voté en faveur de l’adhésion à la Convention des Maires pour le Climat et l’Énergie. Il s’agit d’un engagement prix par la Commune de Braives qui vise à réduire les gaz à effet de serre et je pense que nous avons tous un rôle à jouer, même si je fais partie de l’opposition. Pour la petite histoire, un groupement d’achats vient d’être créé. Il permet aux citoyens de faire l’acquisition de panneau solaire, d’ampoules LED ou encore d’électricité. Et plutôt que de dire « il faudrait que » ou « il n’y a qu’à » depuis le banc de l’opposition, je préfère de loin être constructif et ainsi placer aussi ma petite pierre à l’édifice de la réussite braivois en faveur du climat tout en aidant les citoyens à faire des économies.

La deuxième raison, c’est simplement par proximité avec les personnes voulant réduire leur consommation.

Vous souhaitez obtenir des informations complémentaires ou prendre rendez-vous ? Contactez-moi via ce formulaire en ligne CLIQUEZ ICI Vous pouvez aussi le faire en me contactant au 0486/21.18.20 jusqu’à 20h. Je rappelle toujours les appels en absence…

Photo prise à l'arrêt. Pour votre sécurité et celle des autres, n'utilsez pas votre GSM en conduiant !