(Vidéo) De plus en plus, nous pouvons voir apparaître de nouveaux pictogrammes peints sur les rues de la commune. Ils représentent un vélo et des chevrons. Ce marquage au sol est dédié aux cyclistes. D’après les statistiques, de plus en plus de citoyens wallons optent pour le vélo et ceci pour effectuer leurs courts déplacements.
Découvrez notre reportage vidéo dans le dernier journal visuel de l'ICB
La commune de Braives a donc pris la décision d’aller dans ce mouvement éco-citoyens et ainsi offrir aux cyclistes leur place bien mérite sur la voierie communale.
Mais au fait, aux yeux du Code de la Route, est-ce qu’un cycliste est obligé de rouler à cet endroit ?
Réponse avec cet extrait du Code de la Route :
La bande cyclable suggérée fait partie de la chaussée. Il ne s'agit pas du tout d'une piste cyclable, parce qu'elle n'est pas délimitée par deux lignes interrompues parallèles et il n'y a pas de signaux routiers qui indiquent une piste cyclable. Cette bande n'est finalement qu'une partie de la chaussée peinte suggérant la place du cycliste, sur laquelle vous devez circuler avec votre voiture, et sur laquelle vous pouvez vous arrêter et stationner.
Sur ce, rappelons-nous qu’un cycliste est un usager faible et que dans notre commune, bon nombre d’enfants se déplacent à vélo… Restez donc prévoyant et vigilant.
Le groupe ICB Braives est favorable au développement d’une politique permettant à tous les types d’utilisateurs de l’espace public d’avoir sa place sur le réseau routier et pédestre.
Partageons la route…
L'information se trouve aussi dansnotre journal parlé de septembre 2020