Notre Bourgmestre libéral braivois l’a dit très clairement lors du Conseil Communal de Braives au mois de septembre 2022 « la production d’énergies renouvelables sur le territoire de Braives en faveur des citoyens ne fait pas partie de ses projets, ni ceux de la Convention des Maires » !

Le soleil appartiendrait-il aux entreprises productrices d’électricité ?

Le vent qui fait tourner les éoliennes appartiendrait-il lui aussi à ces mêmes entreprises ?

L’eau qui coule inlassablement dans la Mehaigne n’est-elle pas une source d’énergie ?

 

 

Et les déchets verts que nous jetons au Parc à Containers, la commune ne doit-elle pas payer sa participation à l’enlèvement des containers au Parc d’Intradel de Burdinne ?

Et pourtant, certaines entreprises se sont accordées le droit de privatiser ces ressources naturelles depuis biens des années !

Notre facture énergétique ne cesse d’augmenter mais la majorité communale de Braives préfère ne pas réagir face à cette problématique ! On vous dira "c'est au fédéral de régler ce problème" mais à Braives comme dans toutes les communes, nous pouvons faire beaucoup de choses au niveau local.

Après tout, ce sont les libéraux qui ont voulus la libéralisation du secteur des énergies. Nous voyons le résultat aujourd’hui, un résultat qui non seulement met des PME en difficulté mais c’est aussi chacun d’entre-nous qui voit son pouvoir d’achat fondre comme neige au soleil.

Mais quel est le projet de la majorité communale de Braives ?

Avec l’argent de nos impôts, la majorité communale veut isoler les bâtiments communaux. Cette majorité veut développer les énergies renouvelables comme c’est déjà le cas sur certains bâtiments communaux. Elle a aussi pris la décision de chauffer certaines écoles avec des chaudières à pellets. Chouette se diront certains mais hélas, où est le juste retour de l’impôt versé par les citoyens ?

Mon projet pour la commune, c’est de développer les énergies renouvelables en faveur de la commune mais aussi et avant tout pour les citoyens. Pourquoi ? En développant des unités de productions d’énergies, il sera possible à la commune de décider du prix à payer par les citoyens pour leurs énergies plutôt que de leur laisser payer leurs factures selon le bon vouloir des multinationales.

Explications :

De part ma profession, j’ai eu l’occasion de découvrir un beau petit village autrichien il y a une vingtaine d’années. Ce village c’est celui de Güssing en Autriche. Il y a encore une trentaine d’années, Güssing était l’un des villages les plus pauvres d’Europe. Situé à un jet de pierre de la frontière hongroise, ce village n’avait aucun attrait touristique et aucune entreprise ne s’y intéressait surtout parce que ce village était le dernier village avant la frontière avec l’ancien bloc soviétique dont la Hongrie faisait partie.

Güssing avait un taux de chômage impressionnant jusqu’au jour où l’ancien Maire a pris la décision de faire de son village, un village autonome en énergies. Aujourd’hui, la commune produit plus d’énergies que ce qui est consommé par les citoyens !

Intrigué par un drôle de bâtiment, je me suis arrêté plusieurs fois dans ce village. J’y ai découvert une chaudière énorme et toute la machinerie nécessaire à la production de biométhane. L’énergie consommée par cette chaudière, c’est en réalité des déchets agricoles ainsi que des déchets verts issus des jardins des habitants de la commune. Un peu moins loin que Güssing, le village de Beckerich au Grand-Duché de Luxembourg possède également un chauffage urbain qui alimente les habitations sur une distance de 12 kilomètres.

Notre Bourgmestre vous dira que Güssing est situé dans une région forestière et il a raison. Il vous dira aussi que Beckerich a débuté son indépendance énergétique grâce à une source et à l’apport financier d’un industriel qui met l’eau en bouteille et une fois de plus il aura raison. Mais à Braives, nous n’avons pas ces « richesses-là » !

Par contre, nous avons aussi un Budget communal tout comme à Güssing ou Beckerich. Notre Budget communal est de 8,5 millions d’euros pour arrondir.

J’ai souvent l’habitude de dire que la vie est une question de choix ! Le choix de créer des salles de villages controversées ou encore le choix de développer une zone artisanale à Avennes qui, visiblement, n’intéresse personne. Ou nous avons le choix de développer aussi notre propre indépendance énergétique de façon à maîtriser le coût des énergies pour les citoyens et pour nos indépendants.

En Europe, quelques dizaines de communes sont indépendantes sur le point de vue énergétique. Braives peut le devenir aussi mais vous comprendrez que pour y arriver, il faudra changer de Bourgmestre !

L’ICB Intérêts Communaux Braivois créera un éventuel partenariat au lendemain des élections de 2024 uniquement avec les partis de la commune qui voudront aller dans ce sens.