Lors du Conseil Communal du mois de juillet 2020, le conseiller communal Alain Durant avait posé une question à la majorité communale concernant la sécurité routière. La réponse qui lui a été donnée est plutôt surprenante mais finalement pas si étonnante que ça par rapport à la sécurité routière que nous connaissons dans certaines rues de l’entité braivoise.

Bien entendu, les problèmes d’insécurité routière ne sont pas exclusivement propres à la commune de Braives. On rencontre beaucoup de problèmes sur bien d’autres voiries.  

 

 

Dans le cadre d’un travail de préparation pour un point complémentaire que je souhaiterais faire passer au Conseil Communal de la commune de Braives, je posais la question à savoir : « est-ce que nous ne pourrions pas mettre une zone 30km/h à l’approche d’un virage dangereux ? »

La réponse qui m’a été donnée par le premier échevin : « on ne peut pas mettre des zones 30km/h n’importe où, il faut une école ! »

Je pose alors une autre question : « La rue de la Vigne à Braives ainsi que Drève d’ormes sont des rues dans lesquelles il n’y a pas d’école et pourtant, elles sont en zone 30km/h. Pour quelle raison ces rues sont en zone 30km/h ? »

La réponse donnée une nouvelle fois par l’échevin Xavier Lisein : « C’est parce qu’il y avait un problème de… stabilité des habitations !

Je ne m’étonne plus des problèmes d’insécurité routière dans notre commune. Avec cette majorité communale qui est en place depuis plus d’un quart de siècle déjà, il nous est difficile de faire changer les idées…

Le travail que je réalise sur les aspects de la sécurité routière n’est qu’une préparation au changement qui devra bien se faire un jour ou l’autre…