Braivoises et Braivois, préparez-vous au bruit nocturne des avions !

Parmi d'autres sociétés, ALIBABA débarque à Liège Airport…

Cainiao Smart Logistics Network, cela ne vous peut-être rien du tout. Pratiquement tous les partis politiques sont représentés au Conseil d’Administration de l’Aéroport de Liège-Bierset.  

Qui n’a jamais entendu parler d’ALIBABA?

Vous seriez tenté de penser que la personne qui écrit ces quelques lignes est en train de vous raconter une histoire, celle d’ALIBABA et les 40 voleurs,

et bien non ! Par contre, nous voulons vous informer…

Cainiao Smart Logistics Network, filiale d’ALIBABA et qui est le bras logistique du géant chinois de commerce électronique, a choisi Liège Airport comme centre européen pour son réseau international. L’ambition de cette société est de livrer partout dans le monde ses produits « made in China » en 72 heures. Certains diront « chouette » mais ceux-là, très certainement, ne subiront pas les nuisances sonores provoquées par l’aéroport de Liège-Bierset. Par contre, Braivoises et Braivois, attendez-vous à avoir de plus en plus de bruits nocturnes provoqués par ceux qui volent la nuit. Mais pourquoi exactement ?

Depuis 2001 la Région Wallonne a dépensé 210 millions d’euros pour développer l’aéroport de Liège. En 2008, la piste principale a été allongée de 413 mètres pour arriver à une longueur totale de 3.700 mètres. Dernièrement, la décision d’allonger la piste secondaire de 800 mètres a été prise et celle-ci servira de «piste de secours en cas de problème sur la première piste ». Ces travaux ont été réalisés dans le but de développer l’aéroport de Liège mais avant tout pour que de gros porteurs puissent atterrir et décoller depuis notre aéroport.

Et ce n’est pas tout !

Liège Airport Buisness Parc, filiale immobilière de Liège Airport a décidé de construire 24.000 m² de nouveaux halls pour un budget de 22 millions d’euros. La totalité de cette surface sera exploitable dans le courant de l’année 2019. LIEGE AIRPORT a demandé à la SOWAER (Société Wallonne des AERoport), de procéder à l’extension des dalles de parkings avions pour un montant de 30 millions d’euros. 4 nouveaux parkings pour les avions seront construits d’ici peu.

Nous ne sommes certainement pas contre le développement économique de l’un des cinq pôles logistique du plan Marchal en Wallonie, mais nous sommes vigilants et soucieux de ne pas laisser faire n’importe quoi !

Avec l’arrivée de nouveaux acteurs sur l’aéroport de Liège-Bierset, ce sont également des avions plus lourd et plus lourdement chargés qui arrivent dans notre région ! FEDEX, qui a repris dernièrement la société TNT fait voler au départ de Liège Airport 3 Boeing 747, et vient d’acheter 2 nouveaux Boeing 777 début 2018. ALIBABA viendra de Chine en vols directs avec des avions cargos qui ne seront pas chargés à moitié. Et qui dit « plus lourds » dit aussi qu’il leur faut beaucoup plus d’amplitude autour de l’aéroport de Bierset pour qu’ils puissent monter à une altitude qui empêche les nuisances sonores provoquées par la poussée des réacteurs, et cette « amplitude » passe malheureusement au-dessus de l’Entité de Braives dans sa globalité.

Nous les entendons déjà passer la nuit au-dessus de Braives et ceci va s’amplifier !

Il y a encore quelques temps, les nuits dans la région étaient calmes. Nous pouvions dormir les nuits d’été avec nos fenêtres ouvertes. Depuis, plusieurs citoyens braivois sont éveillés la nuit et souvent, sans savoir pour quoi ! Ces nuisances peuvent entraîner des problèmes médicaux ainsi que des absences de vigilance provoquées par la somnolence diurne et/ou nocturne. Pour ceci, nous vous conseillons le site internet www.absence-de-vigilance.be pour vous informer sur ce phénomène.

L’aéroport a une rotation allant de 28 à 32 avions par heure actuellement. En 2020, le nombre d’avions par heure passera à 40 comme l’a accepté le Gouvernement wallon. Un gouvernement qui est composé du MR, CD&h, Ecolo, PS,…, partis dont sont issus une très grande partie des mandataires communaux de notre commune. Au vu des terrains disponibles autour de l’aéroport, l’extension de celui-ci ne va pas s’arrêter! D’où toute l’importance de voter pour DéFI à Braives ce 14 octobre.

Intérêts Communaux de Braives ne veut pas d’un aéroport liégeois qui soit la poubelle sonore de l’Europe ? Notre ambition, c’est tout simplement de préparer nos villages pour demain, c’est de gérer en « bon père de famille » notre environnement, nos écoles, nos centres sportifs et culturels, c’est de préparer notre retraite,… et de sauvegarder notre santé.

Beaucoup d’entre nous ont décidé de venir vivre à la campagne pour son calme, nous proposons donc d’interpeller les instances de la Région en charge de ce dossier pour garantir un encadrement de ces vols nocturnes adaptés au bien-être des habitants de Braives et du Parc naturel.