Lancement du mouvement "Intérêts Communaux Braivois".
Début juillet, je prenais la décision de quitter le parti DéFI ainsi que la section locale de Braives de ce parti, section que j’avais pourtant développée patiemment avec un ancien comparse. Pour rappel, la situation était devenue tendue entre le nouveau président de la section locale qui n’était ni plus, ni moins que la personne qui partage la vie de la candidate qui pouvait me remplacer au Conseil Communal.
Le manque total de travail de mes anciens colistiers, leur manque de réactivité et d’implication, et ceci depuis le début de notre « aventure » pour ne pas dire « mésaventure » dans la commune du Saule font parties des raisons de mon départ du parti.
Quoi qu’il en soit, l’heure est venue de se servir des erreurs du passé et de créer quelque chose d’innovent en politique dans notre commune. Actuellement, le Conseil Communal est constitué de personnes adhérentes à un parti politique. Seul deux conseillers communaux n’ont pas ou plus d’étiquette d’un parti politique. Une conseillère communale de la majorité et moi-même.
L’expérience que j’ai des partis politiques est une véritable richesse et un véritable enseignement qui me permet aujourd’hui de dire qu’il faut faire autre chose de la politique au niveau communal pour commencer !
Intérêts Communaux Braivois (ICB), c’est avant tout un groupe de citoyens désireux de s’investir dans les choix politiques de leur commune, sans pour cela être dans l’obligation d’adhérer à un parti politique. Bien souvent, des intérêts autres que ceux des citoyens locaux, sont privilégiés par les majorités en place et ceci à tous les niveaux de pouvoir ! Replacer le citoyen au centre des décisions politiques et donc, de leurs choix de vie, doit devenir une réalité dans nos communes. C’est ce que j’ai vraiment l’envie de développer à Braives.
Les braivoises et les braivois se confrontent régulièrement aux décisions du Conseil Communal et plus particulièrement lorsqu’il s’agit de l’implantation de grands projets qui auront inévitablement des conséquences sur la poursuite de leur vie et de leur quiétude dans leur environnement. ICB (Intérêts Communaux Braivois) veut rassembler celles et ceux qui ont des choses à dire aux élus communaux mais qui ne savent pas comment le faire pour se faire entendre ou encore celles et ceux, qui comme moi, sont déçu(e)s des partis politiques.
Novice ou déçu(e) de la politique, ancien mandataire ou simplement intéressé par la politique, celles et ceux qui veulent s’investir mais qui ne savent pas comment faire pour rejoindre un mouvement, femme ou homme, jeune ou moins jeune, nous pouvons en parler… Nous trouverons une place dans l’ordinogramme pour vous !
Envie de faire partie de cette nouvelle aventure ?
Quels sont les engagements que je suis prêt à respecter pour donner une chance à ce mouvement de citoyens ?
- Je m’engage à ne pas m’imposer en tête de liste pour les prochaines élections communales. Ceci permettra à chacun des membres de l’ICB d’avoir sa chance d’être tête de liste en 2024. Ceci se fera de manière démocratique selon les envies des uns et des autres ainsi que du vote des membres de l’ICB
- Je m’engage à payer les publications de l’IBC à concurrence de mes jetons de présence au Conseil Communal (+ou- 650.00 € par an)
- Je m’engage à publier ma fiche fiscale concernant mon mandat comme je le fais depuis le début de mon mandat politique.
Vous souhaitez me contacter pour en discuter ? Par téléphone au 0486/21.18.20 ou via le formulaire contact de ce site internet ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.