(Écoutez cet article !) Les premières navettes de bus express entre Waremme et Namur débuteront ce 1er octobre. L’information nous a été communiquée hier soir au Conseil Communal par notre collègue Catherine Buron.
De quoi s’agit-il exactement ? Le bus express permettra de rallier la ville de Waremme à celle de Namur en peu de temps. Ceci permettra par exemple, à un jeune qui fait ses études à Namur de ne pas être obligé de loger à Namur et pour ses parents, de devoir payer le prix d’un loyer. Outre ceci, ce jeune pourra rentrer tous les jours chez lui.
Soyons aussi objectif en disant que ceci donnera la chance à un plus grand nombre de jeunes issus de familles moins nanties de pouvoir faire des hautes études.
Nous constatons de plus en plus de personnes allant travailler à Namur ou à Waremme. Les pouvoir locaux espèrent bien que les mentalités en matière de déplacement changent. Bien entendu, pour que nos mentalités changent, il faut aussi créer un contexte favorable à ce changement… Le tout à la voiture n’est plus de mise dans notre société et pour cause, le réchauffement climatique est là pour nous rappeler qu’il est temps d’inverser la vapeur.
Concrètement :
Au départ de Waremme, le bus express partira de la gare toutes les heures. Le premier bus est programmé à 6 h 23 et le dernier à 19 h 23. En ce qui concerne le samedi, il y aura un bus toutes les 2 h.
Le bus express partira donc de la gare de Waremme et se dirigera vers la chaussée romaine (portion entre Waremme et Braives). Un premier arrêt est prévu à Omal (aux heures 32). L’arrêt est prévu à hauteur des numéros 34 et 36. Le second arrêt se fera au rond-point Duchâteau à Braives (aux heures 36). Le bus express roulera en direction de Hannut. Deux arrêts sont prévus : un à l’ancienne gare (heures 40) et un autre arrêt sur la place Henri Hallet (heure 43). Le bus se dirigera alors vers la route de Namur où un arrêt est prévu à Ciplet/Avin à hauteur de la rue Tige Jaquette (aux heures 52). Le bus roulera vers son prochain arrêt qui est prévu à Burdinne sur la chaussée de Namur à hauteur de la rue Marais (aux heures 57). Le bus se dirigera alors vers le terminus qui se trouvera à la gare de Namur (aux heures 36)
Le détail des horaires sera consultable sur le site www.letec.be à partir du 1er octobre prochain.
Informations complémentaires :
Lors des explications données par le Bourgmestre de Braives lors du Conseil Communal, dans l’état actuel des choses, les arrêts ne sont pas encore figés définitivement. Il faudra voir avec le temps et l’expérience des utilisateurs ce qui conviendra au mieux pour que cette expérience soit une réussite. Ceci explique aussi que tout le matériel nécessaire à l’attente des utilisateurs ne sera pas placé directement et ceci dans le but d’éviter de devoir le démonter et remonter inutilement.