Quoi que l'on puisse dire, les choses vont dans le bon sens...
Après la tempête qui avait secoué la commune de Braives depuis le début de cette année 2020 et de son personnel à bout de souffle, la procédure de recrutement d’un Directeur ou d’une Directrice est lancée par le Collège des Bourgmestre et échevins de la commune de Braives.
Nous nous rappellerons que le personnel voulait le départ de trois personnes dont un échevin, qui a démissionné depuis lors pour des raisons de santé, ainsi que de la Directrice ff et du Bourgmestre lui-même. La situation semble s'apaiser doucement mais surement...
En ce qui me concerne, et quitte à déplaire à certaines personnes, ma personnalité m’oblige à rester honnête et à prendre de la hauteur par rapport à cette demande qui me semble illégitime puisque le Bourgmestre a été élu démocratiquement lors des dernières élections communales d’octobre 2018. Par contre, la demande de pourvoir à l’emploi de Directeur(-trice) général(e) d’une manière régulière, en accord avec la législation et donnant la possibilité d’une promotion au personnel communal et ceci selon les prescriptions de l’article 3 de l’arrêté du Gouvernement Wallon du 24 janvier 2019, me semble être parfaitement en accord avec mes convictions personnelles et avec cette « justice » sociale qui me tient tellement à cœur.
Je compléterai cette information en indiquant que pour pouvoir présenter sa candidature, les candidat(e)s doivent être titulaires d’un diplôme donnant accès à un emploi de niveau A dans l’administration. Ces candidatures doivent être adressées au Collège des Bourgmestre et Échevin de Braives, rue du Cornuchamp, 5 à 4260 Braives pour le 23 octobre 2020 au plus tard. Vous trouverez le descriptif complet au bas de cet article.
Nous vivons dans un monde imparfait dans lequel certains dirigeants se montrent un peu trop « motivés » lorsqu’il s’agit d’aller au bout de leurs idées ou de leurs objectifs. Cette « motivation » se traduit généralement par un mal-être des travailleurs… J’en sais quelque chose pour l’avoir vécu moi-même il y a quelques années. Mais une chose est certaine, c’est qu’une fois les tentions apaisées, il s’en dégage un sentiment partagé d’avoir réalisé de grandes choses dans l’intérêt collectif…
La Commune de BRAIVES procède à un appel public en vue du recrutement ou promotion d'un(e) DIRECTEUR(TRICE) GÉNÉRAL(E)
- CONDITIONS DE RECRUTEMENT
1° être ressortissant d'un état membre de l'Union Européenne
2° jouir des droits civils et politiques
3° être d'une conduite répondant aux exigences de la fonction
4° être porteur d'un diplôme donnant accès aux emplois de niveau A
5° être lauréat d'un examen
6° avoir satisfait au stage
Pour être lauréat de l'examen, le candidat devra obtenir au moins 50% des points dans chacune des deux épreuves et 60% des points au total des deux épreuves;
1° - 1ère Epreuve (200 points) – épreuve écrite d'aptitude professionnelle permettant d'apprécier les connaissances minimales requises des candidats dans les matières suivantes suivant l'emploi à pourvoir:
a) droit constitutionnel (40)
b) droit administratif (40)
c) droit des marchés publics (30)
d) droit civil (30)
e) finances et fiscalité locales (30)
f) droit communal et loi organique des CPAS applicables en Wallonie (30)
2° - 2ème Epreuve (200 points) – épreuve orale d'aptitude à la fonction et à la capacité de management permettant d'évaluer le candidat notamment sur sa vision stratégique de la fonction et sur sa maîtrise des compétences nécessaires à l'exercice de cette dernière en matière de gestion des ressources humaines, de management et d'organisation du contrôle interne.
La valorisation des épreuves et la pondération sont laissées aux choix du jury.
Ces épreuves se dérouleront devant un jury composé comme suit :
- deux experts désignés par le Collège communal ;
- un enseignant (universitaire ou école supérieure) désigné par le Collège communal ;
- deux représentants de la fédération concernée par l'examen et disposant de trois années
d’ancienneté dans la fonction. Les années de prestations en qualité de faisant fonction sont prises en
compte pour la détermination de l’ancienneté.
La liste des lauréats sera arrêtée par le jury en tenant compte des résultats aux épreuves 1 et 2 (sur
base des pourcentages de réussite fixés).
Sur base du rapport établi par le jury et après avoir entendu les lauréats, le Collège communal propose
au Conseil communal un candidat stagiaire. Le rapport du jury est motivé et contient les résultats de
l’ensemble des épreuves.
Lorsqu'un ou plusieurs candidats sont dispensés de l'épreuve visée à l'article 3, § 2, 1°, celle-ci est éliminatoire pour les candidats qui n'en sont pas dispensés.
Sont dispensés de l’épreuve visée à l’article 3 §2 1°:
- le directeur général, le directeur général adjoint et le directeur financier d'une commune ou un centre public d'action sociale, nommé à titre définitif, lorsqu'il se porte candidat à un emploi du même titre dans une commune ou un centre public d'action sociale;
- le directeur général d'une commune ou un centre public d'action sociale, nommé à titre définitif, lorsqu'il se porte candidat à un emploi de directeur général adjoint d'une commune ou d'un centre public d'action sociale;
- le directeur général adjoint d'une commune ou un centre public d'action sociale, nommé à titre définitif, lorsqu'il se porte candidat à un emploi de directeur général d'une commune ou d'un centre public d'action sociale.
- les receveurs régionaux, nommés à titre définitif au 1er avril 2019, lorsqu'ils se portent candidat à un emploi de directeur financier d'une commune.
Aucun droit de priorité ne peut être donné au candidat à la mobilité exerçant la fonction dans une autre province et ce, sous peine de nullité.
B. CONDITIONS DE PROMOTION
Les conditions sont identiques à celles du recrutement.
C. CONDITION DE PARTICIPATION
Seuls les candidats porteurs d'un diplôme donnant accès à un emploi de niveau A pourront participer à
l'examen prévu. Les candidats devront être porteurs des titres requis à la date de clôture de l'inscription.
D. AUTRES INFORMATIONS :
Disposer du permis de conduire B et d'un véhicule qui pourra être utilisé pour les besoins du service ;
Entrée en fonction le 01/12/2020 - Début du stage le 01/12/2020
Echelle de traitement : (à l'indice pivot 138,01) Minimum 34.000 € - Maximum 48.000 €.
E. PROFIL DE FONCTION
a) Missions :
Le/la Directeur(trice) général(e) est chargé de la préparation des dossiers qui sont soumis au Conseil
communal ou au Collège communal. Il assiste sans voix délibérative aux séances du Conseil et du
Collège.
Le/la Directeur(trice) général(e) est également chargé de la mise en œuvre des axes politiques
fondamentaux du programme de politique générale.
Dans ce cadre, il met en œuvre et évalue la politique de gestion des ressources humaines.
Sous le contrôle du Collège communal, il dirige et coordonne les services communaux et, sauf les
exceptions prévues par la loi ou le décret, il est le chef du personnel. Dans ce cadre, il arrête le projet
d'évaluation de chaque membre du personnel et le transmet à l'intéressé et au Collège.
Le/la Directeur(trice) général(e) ou son délégué, de niveau supérieur à celui de l'agent recruté ou
engagé, participe avec voix délibérative au jury d'examen constitué lors du recrutement ou de
l'engagement des membres du personnel.
Le/la directeur(trice) général(e) assure la présidence du comité de direction visé à l'article L1211-3 du
CDLD.
Le/la Directeur(trice) général(e) est chargé de la mise sur pied et du suivi du système de contrôle
interne du fonctionnement des services communaux.
Le/la Directeur(trice) général(e) rédige les procès-verbaux des séances du Conseil et du Collège et
assure la transcription de ceux-ci.
Le/la Directeur(trice) général(e) donne des conseils juridiques et administratifs au Conseil communal
et au Collège communal.
Après concertation avec le comité de direction, le/la Directeur(trice) général(e) est chargé de la
rédaction des projets :
1. de l'organigramme ;
2. du cadre organique ;
3. des statuts du personnel.
b) Savoir :
Avoir des connaissances suffisantes dans les domaines administratifs et du droit nécessaire à l'exercice
de la fonction
c) Savoir faire :
Maîtriser des outils informatiques ;
Poursuivre des formations de manière approfondie dans les différentes matières liées à la fonction ;
Assumer les responsabilités décrites dans la lettre de mission ;
Etre capable de rechercher, analyser, synthétiser, décider après concertation ;
Coordonner tous les départements de l'administration ;
Communiquer clairement tant à l'oral, que par écrit ;
Agir dans l'intérêt de l'administration.
d) Savoir être
Faire preuve d’initiative ;
Faire preuve d’autonomie et de rigueur ;
Faire preuve d’intégrité ;
Être capable de travailler en collaboration avec autrui en vue d’établir des objectifs, de résoudre des problèmes et de prendre des décisions efficaces et appropriées ;
Être capable de diriger une réunion et de prendre la parole en public ;
Posséder des capacités d’adaptation, notamment face au stress et à l’imprévu ;
Être ouvert au changement, voire en être le promoteur ;
Être en mesure de créer un climat de confiance et convivial ;
Être capable d’agir avec tact, discrétion et équité.
F. CANDIDATURES
Les candidatures doivent être adressées pour le 23 octobre 2020 au plus tard, sous peine de nullité, au Collège communal de BRAIVES, à l’attention du Directeur général ff., Monsieur Jérôme VANDERMAES, par envoi recommandé déposé à la poste (le cachet faisant foi) ou déposé contre récépissé personnellement à Monsieur Jérôme VANDERMAES ou à Madame Françoise HENRIOULLE, date du récépissé faisant foi, à l’adresse suivante : rue du Cornuchamps 5 à 4260 Braives.
Les candidatures porteront les mentions suivantes :
- « confidentiel »
- « poste de directeur(-trice) général(e)
Les candidatures seront composées des documents suivants :
- Lettre de candidature motivée ;
- Extrait de casier judiciaire daté de moins de 2 mois ;
- Curriculum vitae
- Copie du diplôme donnant accès aux emplois de niveau A ;
- Copie recto-verso de la carte d’identité ;
- Inventaire avec les différents documents visés ci-avant.
Les dossiers de candidature incomplets ou tardifs seront déclarés irrecevables.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus par courriel auprès de Monsieur Jérôme VANDERMAES, Directeur général ff., Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.