Je tenais à m’exprimer sur ma décision de quitter le parti DéFI, de sa section locale de Braives ainsi que la section provinciale car vous avez été quelques-uns à vous poser des questions sur ce sujet. Je m’explique donc en toute transparence…

J’ai pris la décision de quitter le groupe DéFI et sa section locale de Braives pour diverses raisons que je veux expliquer au travers de cet article. En 2018, deux personnes ont pris la décision de s’organiser afin d’implanter un nouveau parti politique à Braives. J’ai bien dit « deux personnes ».

L’objectif de se présenter aux élections communales a été réalisé haut la main puisque ces deux personnes avaient réuni des citoyens de la commune pour compléter une liste de 17 personnes.

Hors de ceux deux personnes, la première avait été élue conseiller communal. Celui-ci s’est désisté et c’est comme ça que je suis devenu conseiller communal. Je tais le nom car il ne veut plus que son nom ne soit associé à un parti politique…

Pour arriver à obtenir une liste complète, j’avais pris la décision d’avancer l’entièreté du financement de la campagne électorale. Ceci a permis d’éviter que des personnes ne participent pas aux élections faute de moyens financiers. Et puis, personne d’autre n’avait proposé de payer quoi que ce soit ! Au total, 4.800 € mais je n’ai aucun regret car cet « investissement » nous a permis d’obtenir une liste complète et deux conseillers (un communal et un autre CPAS). En principe, cette dépense aurait dû m’être remboursée en fonction des rentrées d’argent et ceci lors d’organisations ou lors du paiement des « jetons de présence ». Mais comme dans toute « bonne » organisation, il y a beaucoup de bonnes intentions mais très peu, pour ne pas dire « pas du tout », d’acte concret ! Même le conseiller CPAS n’a rien remis à la section de ses jetons de présence. Je n’ai pas trouvé ça fort honnête mais bon !

Outre le fait de l’aspect financier, il y a un autre problème. Pour moi c’était le plus important, celui qui a fait que je quitte la section du parti et le parti lui-même. Au niveau de la section locale de DéFI Braives, aucun travail concret n’a été réalisé par qui que ce soit ! Aucune proposition de point complémentaire ne m’a été proposée, aucun texte à mettre sur notre site internet n’a été écrit par un membre de la section, aucune réunion avec les citoyens n’a été organisée et aucun travail de fond n’a été réalisé si ce n’est que par moi-même. Autant vous dire que je n’ai eu aucune aide pour le développement et la gestion du site internet, aucune aide lorsqu’il a été question de déposer des papiers dans les boites aux lettres des citoyens de certaines communes…

En janvier 2020, l’embryon d’une organisation se met en place. Je suis un peu soulagé et j’ai une lueur d’espoir d’obtenir enfin de l’aide dans mon travail de conseiller communal. Un président de section locale est élu mais en juin, je suis dans l’obligation de menacer de quitter la section et le parti si les gens ne commencent pas à travailler pour la section locale. Entre janvier et fin juin, aucune réunion n’avait été organisée. Une réunion en urgence est alors organisée à la fin du mois de juin, un dimanche soir, mais hélas, cette réunion n’est pas faite pour améliorer la situation et le rapport de cette réunion n’est pas conforme aux discussions. J’ai demandé une rectification de ce rapport mais sans aucun succès.

Le président de la section locale élu en janvier est l’époux de la personne qui pourrait me remplacer au Conseil Communal si je venais à démissionner. Y aurait-t-il un lien par rapport à l’inactivité du bureau mis en place en janvier ? Je me pose la question depuis quelques semaines déjà…

Au niveau du conseil du CPAS, à ce jour, aucun point complémentaire n’a été déposé par le conseiller de notre groupe. Aucun point complémentaire à l’ordre du jour du Conseil Communal n’a été proposé par un membre de la section locale, aucun travail de fond, aucune expertise d’un dossier quelconque ne m’a été proposée depuis décembre 2018. Cette lourdeur des « décideurs inactifs » comme j’aime le dire, m’a fait prendre du recul par rapport à ce groupe que j’avais pourtant développé en 2018. Faire de la politique, c’est aussi et avant tout, une question d’idées. Lorsque les gens sont plutôt stériles en idées, il vaut mieux arrêter de vouloir faire de la politique. Des « décideurs inactifs » le monde politique en a de trop !

Au niveau provincial, en Janvier 2020, un président est élu, je suis élu vice-président pour l’arrondissement de Huy-Waremme. Entre janvier et juillet, le président élu est introuvable ! Aucune réunion n’est organisée, rien ne se met en place…

C’est franchement déçu de cette situation d’inactivité criante que j’ai donc pris la décision de quitter le parti DéFI pour organiser autre chose au niveau local et régional…

DéFI réclame mon mandat de conseiller communal !

Vous l’avez peut être vu dans la presse. DéFI réclame mon mandat de conseiller communal. Qui sont-ils pour me réclamer ce mandat ? Je vous le dis…

La législation, que vous pourrez retrouver dans le Code de la Démocratie Locale, est précise sur le sujet « le mandat appartient à l’élu et en aucun cas au parti politique avec lequel il a été élu »

Le président provincial réclame mon mandat ? Au vu de ce qui précède, il ne connait pas fort bien la législation ! Je trouve qu’il est plus actif pour réclamer un mandat que pour d’autres choses…

Le président Wallon réclame mon mandat ? Il était élu MR quand il a pris la décision de quitter le parti MR avant de rejoindre DéFI. Est-ce que ce « président » a remis son mandat au MR lorsqu’il l’a quitté ? La réponse est « non » !

Hypocrisie quand tu nous tiens !

En attendant, je vous propose mon rapport d’activité pour l’année 2019, celui pour 2020 sera publié en janvier 2021

Rapport d’activité du Conseiller communal

Alain DURANT pour 2019

Ce rapport est réalisé pour cette année 2019 mais aussi pour les deux premiers Conseils communaux du mois de décembre 2018.

  • 3 décembre 2018, prestation de serment devant le Bourgmestre
  • J’ai assisté à 12 Conseils communaux sur 12 initiés par la majorité communale.
  • Je suis intervenu au Conseil communal sur 85 sujets.

Parmi ceux-ci :

  • Avennes : Tempête (coupure d’électricité, arbres couchés)
  • Ville-en-Hesbaye : Tempête (coupure d’électricité, arbres couchés)
  • Avennes : Chicane dans le rue de Villers à Avennes (chicane à l’entrée du village)
  • Avennes : Le totem et le virage serré dans l’îlot d’entreprises à Avennes
  • Ciplet : Le ruisseau du Moulin à Ciplet (complètement bouché, des travaux seront entrepris en 2020)
  • Demande au Bourgmestre que la commune fasse partie du Comité de suivi de l’arrivée d’ALIBABA
  • Intervention sur deux véhicules dont un électrique déclassé par la commune (Certificat de contrôle technique périmé depuis un an)
  • Braives : La Braives pause et son changement de gestionnaire (demande de DéFI Braives de remettre ce local dans le giron des associations – refusé par la majorité)
  • Avennes : Signalisation Zone 30km/h à Avennes (pas en accord avec le code de la route)
  • Fallais : Signalisation à l’école de Fallais Zone 30km/h invisible (proposition de déplacer la zone 30km/h)
  • Hosdent : Nouvelle construction de l’extension de la MMER (intervention sur le recyclage des eaux usées)
  • Latinne : Un bassin d’orage qui sert de décharge – nettoyage du bassin en question
  • Général : Chats errants demande d’intervention communale pour les citoyens qui font stériliser les chats errants. La commune réfléchi à octroyer une subvention
  • Général : Les PV des Conseils communaux ne figurent pas sur le site internet de la commune – La majorité communale fera le nécessaire pour que ces PV figurent sur le site internet.
  • Braives : déclassement du sentier 41
  • Fallais : rénovation du clocher de l’église – du fongicide pour traiter les boiseries
  • Marquage routier – DéFI est favorable mais attention pour les motards
  • Ciplet : Demande au Bourgmestre de l’inscrire au 71 d’RTL en faveur de la création d’une activité pour les 3X20 de la commune
  • Général : Achat de véhicules plus « propres » - DéFI dénonce que la majorité a quand même acheté une camionnette de type 2.3 l diesel
  • Général : Déneigement – existe-il un moyen de contrôle pour savoir si toutes les rues ont bien été dégagées ? – Réponse de la majorité : non, on fait confiance
  • Braives : Intervention concernant le pellet utilisé
  • Braives : des chardons en fleur – non conforme par rapport au règlement de police
  • Braives : Signalisation non conforme par rapport aux prescriptions du Code de la route rue de la Vigne

J’ai initié 5 points complémentaires au Conseil communal

  • Synergie de communes dédiées à la mobilité – Proposition qui devait être relayée par le Bourgmestre à la Conférence des Élus
  • Sécurisation du carrefour de Tourinne-la-Chaussée- Proposition qui devait être relayée par Xavier Lisein au Comité Provincial de Sécurité Routière
  • Lutte contre la prolifération des mouches – La commune débloque 5.000 € pour engager un bureau d’étude
  • Retransmission vidéo en direct des débats du Conseil communal – Un groupe de travail a été mis en place
  • Dépôt d’un point en commun avec le groupe BaSE – plus d’éthique dans les dépenses des deniers communaux

A noter qu’entre ma prestation de serment et le premier point complémentaire, il y a eu quelques mois, le temps nécessaire qu’il m’a fallu pour savoir comment introduire un point à l’ordre du jour du Conseil. Ceci explique ce petit nombre de points complémentaires.

Éditions diverses :

  • Un tract électoral 1er (Avec Emmanuel et Gaëtan)
  • Un tract électoral (aéroport de Bierset)(avec Emmanuel et Gaëtan)
  • Un format A3 pour la prolifération des mouches à Avennes 200 exemplaires
  • Un format A3 pour la sécurisation du carrefour à Tourinne 110 exemplaires.
  • 3000 cartes postales « Bonne année » distribuées dans toutes les boites aux lettres de la commune (par mes soins)

Gestion du site internet :

  • Développement du site internet :
  • Développement du site (informations commune par commune)
  • Développement d’une WebTv
  • Développement d’une WebRadio (fermée pour des raisons techniques)
  • Réalisation de 55 vidéos (capsules) depuis la création de DéFI Braives.
  • Rédaction de 85 articles en collaboration avec Emmanuel

FaceBook :

  • Développement de la page DéFI Braives publique
  • Partage systématique des articles du site
  • Repérage des problèmes dans l’entité de Braives dans les différents commentaires ainsi que des personnes qui ne sont pas en accord avec la majorité communale.

Réunions diverses :

  • J’ai assisté à 6 réunions DéFI Province de Liège (avant janvier 2020)
  • J’ai assisté à 1 réunion avec la section locale de Huy
  • J’ai assisté à 5 réunions initiées par René Courtois (Ans)
  • J’ai assisté à 18 réunions pour la Commune (MMER, Groupes de travail,…)
  • J’ai assisté à 3 rencontres citoyennes (aéroport de Liège)
  • J’ai participé à 4 soupers dans la commune

Soit un total de 66 soirées.

Réunions citoyennes :

J’ai participé à 17 réunions organisées par des citoyens de la commune et ceci chez eux et généralement avec des voisins.

Travail réalisé sur le terrain :

  • Avennes Rue de la sucrerie (relevé des mesures + plan sécurité routière)
  • Ciplet Rue de l’Havée (Ruisseau du Moulin bouché)
  • Fallais Rue Hénaut (Relevé des mesures + Plan sécurité routière)
  • Pitet Rue Alice de Donea (Relevé des mesures + Plan sécurité routière)
  • Fumal Rue du Village (Relevé des mesures + Plan sécurité routière)
  • Fallais N64 (Relevé des mesures + Plan sécurité routière)
  • Fallais (incinération de déchets)
  • Latinne (bassin d’orage)
  • Latinne (nuisances sonores)
  • Avennes (prolifération des mouches)
  • Ciplet Rue Reine Astrid (Relevé des mesures + Plan sécurité routière)
  • Ciplet N80 (Relevé des mesures + Plan sécurité routière)
  • Ciplet Maison de village multiservices (5 réunions avec les riverains)
  • Ville-en-Hesbaye Rue du Bolland (Bosse du bassin d’orage)
  • Braives Rue du Cornuchamps (Relevé des mesures + Plan sécurité routière)
  • Braives Rue du Bois (Sentier 41 supprimé)
  • Avennes Îlot d’entreprise (Problème de passage des camions)
  • Braives Rue de la Vigne (Problème avec les eaux usées)
  • Fallais Rue de Dreye (sécurité zone 30)
  • Tourinne-la-Chaussée (avec la moitié du village – carrefour de a chaussée romaine))

Distributions militantes :

  • Trois distributions militantes dans toute l’entité braivsoie (1 carte DéFI avant la constitution de la liste + carte de vœux en décembre 2019)
  • Deux distributions militantes locales (1 à Tourinne tract sur le carrefour 120 exp + 1 à Avennes prolifération de mouches 250exp)
  • Deux distributions militantes sur Waremme et sur Hannut (Provinciale et Fédérale)