Lors des élections communales d’octobre 2018, j’avais écrit un tract électoral sur le développement de l’aéroport de Liège-Bierset et plus particulièrement sur les nuisances sonores que nous allions subir même dans notre commune à Braives. Bon, c’était à l’époque où je faisais partie du groupe DéFI de Braives mais finalement, je suis l’auteur de ce texte comme beaucoup d’autres !
Depuis, vous avez été plusieurs à me contacter afin de me relayer vos constats en matière de bruits générés par cet aéroport.
Aujourd’hui, la commune d’Awans va au tribunal contre l’aéroport de Liège-Bierset.
Le but de cette action en justice est d’obtenir qu'une nouvelle étude d’incidence soit réalisée pour corresponde aux nouvelles nuisances sonores. La commune d’Awans rejoint donc la commune, un peu plus proche de chez nous, de Donceel qui a aussi pris la décision d’aller en justice contre l’aéroport en question.
Quoi qu’il en soit, je suis intervenu à plusieurs reprises au Conseil Communal de Braives et ceci non pas contre le développement de l’aéroport mais pour que le pouvoir communale prenne la mesure des pollutions sonores déjà perceptibles depuis plusieurs mois et ceci ne va pas s’arrêter demain, que du contraire !
Le Bourgmestre Pol Guillaume aurait bien essayé d’inscrire la commune de Braives dans le Comité d’accompagnement de l’aéroport mais la commune serait jugée trop éloignée que pour en faire partie…
La commune d’Awans se plaint du nombre de vols ainsi que le non-respect des dispositions prises par les autorités compétentes…
A suivre !
A noter que l'image d'illustration montrant un avion au dessus de la maison communale de Braives est un montage photo !
Inscrivez-vous à la lettre d'information et soyez au courant de nos actions en faveur des citoyens braivois !