C’est n’est pas la première fois que nous constatons des déchets autres que ceux pour lesquels des bulles à verres devrais-dire ! Et le constat ne s’arrête pas qu’aux bulles à verre puisque nous pouvons aussi le constater dans nos campagnes. Quelques personnes se croient le droit de pouvoir polluer l’espace des autres. C’est pourquoi j’avais proposé au Conseil Communal, il y a déjà plusieurs mois, que l’on puisse faire l’acquisition de caméra spécifique afin que les autorités puissent créer un effet de dissuasion auprès de ces pollueurs.

Pour rappel, le Parc à containers est ouvert et l’on peut y déposer les objets dont nous voulons nous séparer. Le service est compris dans vos impôts donc, pourquoi s’en priver ?

 

 

Ce qui me dérange dans ce que j’ai eu l’occasion de constater à FUMAL ce dimanche 10 octobre 2021, ce sont des morceaux de verre au pied de la bulle. Certainement un contenant qui aura échappé à quelqu’un. Ce qui me dérange aussi, c’est que les personnes qui sont parties en « oubliant » ces déchets, oublient que le temps consacré par nos ouvriers communaux à l’enlèvement de leurs déchets, et bien c’est du temps perdu pour d’autres tâches dans notre commune.

A chaque fois que je passe auprès de ce type d’endroit, je constate aussi que les poubelles sont débordantes. Existe-t-il un manque de passage pour l’enlèvement de ces déchets OU est-ce que certains citoyens se servent de ces poubelles publiques ? Quoi qu’il en soit, lorsqu’une poubelle déborde, ça ne sert à rien de continuer à essayer d’y mettre encore plus de déchets.

Voici trois années que je suis conseiller communal et voici trois années que je constate ce type d’incivisme de la part d’une minorité et le manque de réactivité de la part de notre échevin de l’environnement. En trois années, je n’ai vu passer aucun acte de sensibilisation face à ce phénomène.

Je suggère donc plusieurs actions à nos autorités communales. La première est de se munir de caméras mobiles qui nous permettrait d’avoir un effet dissuasif et le cas échéant, pouvoir mettre un visage sur ces pollueurs comme le font déjà d’autres Communes. La deuxième serait que l’on puisse organiser un passage systématique plusieurs fois par semaine pour évacuer les déchets et vérifier si tout est en ordre et sécure pour les enfants qui passeraient par-là puisque les bulles à verre est située non-loin d’une plaine de jeux. On me dira qu’on le fait déjà mais visiblement, ça ne suffit pas ! La troisième chose à faire est d’informer la population sur l’acquisition des caméras pour dissuader les personnes qui « oublieraient » leurs déchets sur place.

Même en tant que conseiller communal indépendant et seul dans mon groupe politique au niveau du Conseil Communal de Braives, j’observe, je constate, je propose…